L'Aisne recherche le découvreur d'Autremencourt... désespérément

Catégorie : Archives, Aisne  |  le 06 Octobre 2012 par Guillaume de Morant

Les internautes se rendant sur le très institutionnel site Web des archives départementales de l'Aisne n'en croient pas leurs yeux. Ils peuvent y lire depuis quelques jours un étrange appel à l'attention "du découvreur d'Autremencourt". Celui-ci est prié de contacter le service "au sujet des actes manquants pour l'état civil d'Autremencourt et Toulis-et-Attencourt". Suite à son courrier, les archives se montrent "très intéressées par ces documents qui permettraient de combler les lacunes existant dans les collections".

Renseignements pris, ceci n'est pas un canular et prend même la tournure d'un drôle de polar. Comme dans une affaire policière, les archives départementales cherchent à entrer en contact avec l'auteur d'un courrier signalant l'existence de registres paroissiaux manquants sur le site Internet de l'institution. Cela concerne les communes d'Autremencourt et Toulis-et-Attencourt. L'individu se propose de restituer ces registres qui apparemment ont été détournés des collections publiques à une date inconnue. Seul problème, l'homme souhaite garder l'anonymat et n'a bien sûr laissé aucune coordonnée, se bornant à indiquer qu'il suffira de laisser un message sur le portail des Archives. Ce qui a été fait, pour l'instant sans succès.

"Nous avons reçu cette lettre, accompagnée d'un Cd-Rom contenant des photos et après vérification, nous nous sommes aperçus que l'homme disait vrai. Les photos montrent qu'il est bien en possession de ces registres manquant", raconte Fabienne Bliaux, la directrice adjointe des Archives départementales de l'Aisne. Pour l'instant, les Archives souhaitent régler cette affaire à l'amiable, n'entendant entamer aucune poursuite contre cette personne qui pourrait cependant être considérée comme receleur. A bon entendeur... Reste à entrer en contact avec lui. La petite annonce a été postée sur la page d'accueil. Recherche découvreur d'Autremencourt, désespérément...

Lien :

Archives départementales de l'Aisne

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie