Seine-et-Marne : nouveaux inventaires et documents en ligne

Catégorie : Archives, Seine-et-Marne  |  le 10 Avril 2017 par Guillaume de Morant

Sur le portail des archives de Seine-et-Marne, une intéressante mise à jour a été effectuée en mars, avec la publication de 47 inventaires ajoutés à la rubrique "Outils de recherches". Certaines sources d'intérêt généalogique sont ainsi disponibles, comme les archives communales de 17 communes (voir liste ci-dessous), des archives de neuf seigneuries et de familles ((voir liste ci-dessous), des archives de particuliers, d'hommes célèbres, d'érudits et d'écrivains (dont celles du général Foy).

A voir aussi les inventaires des Archives d'associations, de syndicats et de partis politiques, des archives d'entreprises, des archives de paroisses avec celles de la Fabrique du Châtelet-en-Brie. Enfin, des titres de presse et publications ont également fait l'objet d'inventaires : Le Parisien (édition sud), le Journal du commerce et de l’arrondissement de Meaux, la République de Seine-et-Marne (édition Melun, Val de Seine, Sénart, Provins, Plaine de de Brie) et Le Briard.

Le portail de Seine-et-Marne avait été complété en février avec 28 registres d'état civil allant de 1905 à 1916 et ayant donc atteint leur délai de diffusion, soit 6.245 nouvelles images numériques. Les répertoires des registres des hypothèques en provenance de la conservation des hypothèques de Meaux avaient été aussi complétés avec 387 répertoires, 97 tables alphabétiques et 8 registres indicateurs, soit 99.905 nouvelles images d'archives.

Liens

Liste des archives communales récemment publiées

  • Achères-la-Forêt, Amillis, Armentières, Beauchery Saint Martin, Buthiers, Cannes Ecluses, Chanteloup en Brie, Citry, Fleury en Bière, Grisy sur Seine, Guermantes, La Ferté sous Jouarre, Le Mesnil Amelot, Nanteuil-sur-Marne, Paley, Sainte Colombe, Ussy-sur-Marne.

Liste des archives de neuf seigneuries et de familles

  • Château de La Chapelle-sur-Crécy (famille de Moustier), Domaine de Toussac (Villenauxe-la-Petite), Familles Bertin, Carquet, Chambert et Decherf, à Montaride (La Chapelle-Véronge), Chartrier du château de Guermantes, Seigneurie de Thieux, familles de Rostaing et autres, Famille Duchesne et Marin Darbel, Familles de Dhuisy et Clairefontaine, Famille Pochard-Pochinot, Famille Antony-Pitra.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie