Savoie et Meurthe-et-Moselle : deux sites payants devenus gratuits !

Catégorie : Archives, Savoie  |  le 03 Janvier 2012 par Guillaume de Morant

La généalogie en 2012 commence sous de bons auspices, puisque depuis le 1er janvier, les archives départementales de la Savoie et celles de la Meurthe-et-Moselle sont passées au Web gratuit ! Ainsi tombent deux des trois départements qui avaient choisi de faire payer les généalogistes pour consulter l'état civil ancien numérisé sur Internet.

Pour rappel, la Savoie avait été le premier département français à ouvrir un site Internet dès avril 2003 avec l'intégralité de ses registres paroissiaux et d'état civil en ligne, suivi de très près par la Mayenne en mai 2003. Les politiques de mise en ligne des deux départements, très divergentes, avaient surpris le monde généalogique, puisque la Mayenne avait opté dès le départ pour le tout gratuit, tandis que le département savoyard avait inauguré un système de paiement peu populaire pour accéder à l'état civil et aux registres paroissiaux. Les prix assez agressifs avaient quand même été baissés en 2006, faisant bondir d'un coup le nombre de consultations...

Sur cette question de l'accès payant, la grogne des généalogistes et les pétitions de protestation ont toujours pesé sur le débat. En juin 2008, quand la Meurthe-et-Moselle avait à son tour choisi cette solution payante, sa directrice s'en était justifié au micro de Jean-Louis Beaucarnot, alors sur Europe 1. Du coup, en novembre 2009, quand le Calvados avait rejoint le mouvement des archives en ligne payantes, la mise en ligne s'était faite en catimini, sans annonce préalable, en toute discrétion... Le Calvados reste donc le dernier des départements à faire payer les généalogistes. La pétition réclamant la gratuité a déjà recueilli 3.481 signatures à l'heure où nous écrivons ces lignes...

NDLR : le site des archives de la Meurthe-et-Moselle est en panne et affiche depuis le 2 janvier après-midi le message suivant "Le site rencontre actuellement un problème technique, veuillez nous excuser de la gène occasionnée". Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation.

MISE A JOUR : Pour reprendre votre consultation d'acte en Meurthe-et-Moselle, c'est ici : http://www.archinoe.fr/cg54/registre.php En attendant la réparation du site officiel.

MISE A JOUR : Tout fonctionne à nouveau normalement aux AD54. Rendez-vous donc sur http://www.archives.cg54.fr/

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie