Un nouveau portail pour les Archives nationales

Catégorie : Archives, France  |  le 10 Septembre 2013 par Guillaume de Morant

Les antiques pages de présentation des Archives nationales n'ont plus que quelques heures à vivre ! Dès le vendredi 13 septembre 2013 (cela ne s'invente pas), le nouveau portail de cette prestigieuse institution prendra la relève. Plus ergonomique et entièrement relooké, il rendra les mêmes services mais permettra d’accéder aux informations "à moindre frais de clics", comme l'écrit avec humour un article du dernier numéro de Mémoires d'avenir, le journal des Archives nationales.

En fait, ce nouveau portail qui sort à l'occasion des Journées du Patrimoine, doit accompagner l'intégration de la version définitive de la Salle des Inventaires Virtuelle, (la SIV) désormais dotée de ses 5 onglets de recherche (et non plus un seul comme actuellement, mais nous y reviendrons). Outre l'accès à la SIV, le nouveau site bénéficie de fonctionnalités très concrètes comme par exemple s'abonner en ligne au journal Mémoire d’avenir, consulter la liste des ouvrages et des produits vendus en boutique, accéder à des contenus vidéos et photographiques (dont la magnifique séquence de visite des palais Rohan et Soubise en 360°).

Enfin, les professionnels, archivistes, bibliothécaires, services versants et partenaires de l'institution auront eux aussi leur rubrique, alimentée d’outils de travail, de fiches métiers et de vade-mecum pour servir d'espace d’aide et de conseils. L’agenda scientifique, culturel et éducatif sera accessible plus facilement, en un seul clic. Une traduction en espagnol et en anglais est déjà annoncée. L'adresse Web de ce site est un sujet de débat au sein même des Archives nationales. Celui-ci va ouvrir à l'adresse suivante : www.archivesnationales.culture.gouv.fr/an mais il se murmure qu'elle ne serait peut-être pas destinée à durer. Effectivement, il y a plus simple à trouver pour le grand public...

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie