Donald Trump a t-il un cousin mayennais ?

Catégorie : Célébrités, Mayenne  |  le 02 Novembre 2016 par Guillaume de Morant

C'est une histoire bien sympathique que l'on peut lire partout dans les journaux ces jours-ci : le candidat républicain à la Maison-Blanche Donald Trump aurait de la famille en France ! Etabli en Mayenne, aux confins de la Normandie et de la Bretagne, ce lointain cousin du milliardaire, Robert Trump ignore son lien exact de parenté avec Donald, mais il en est certain, le peut-être futur président des Etats-Unis est son cousin !

Voilà une belle énigme généalogique à relever, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que l'enquête, d'après les éléments présentés, semble peu sérieuse. "Théoriquement, c’est l’arrière-arrière petit cousin de mon arrière-grand-père. Je ne suis pas sûr du degré à 100%, mais nous avons un ancêtre commun", affirme Robert Trump. Avec une telle appellation, difficile en effet de comprendre quels liens les unissent. Et si Robert ne semble pas produire de pièces d'état civil à l'appui de sa recherche, il brandit une "preuve" irréfutable.

Une preuve qui fait sourire tout généalogiste qui se respecte : il a reçu des Etats-Unis un livre de généalogie qui recense les Trump du monde entier. D'après ce fameux livre des Trump, il y en a une cinquantaine en France ! Pour ceux qui le connaissent et qui sont tombés dans le chausse-trappe, le livre des "Trump" du monde entier (ou des ce que vous voulez, remplacez Trump par n'importe quel nom de famille) est une simple compilation de l'annuaire téléphonique ! On est loin d'un arbre généalogique en bonne et due forme.

Mais ne soyons pas trop sévère avec Robert Trump. Peut-être a t-il une réelle parenté avec le célèbre milliardaire et politicien américain, dont il peut s'enorgueillir ou non. On attend juste les preuves. Ou une ruée de généalogistes pour les établir. Si ça vous tente...

Lien

France Bleu : Insolite, Robert Trump, le cousin mayennais de Donald !

6 commentaires

UGUEN le 10 Novembre 2016 à 11h33

Bonjour.

Dommage pour ce Monsieur car il s'est donc " TRU(O)MP(É) (humour !)

Cordialement.

Patrick GILLES-SALMON le 9 Novembre 2016 à 11h08

Désolé de vous décevoir mais il semble peu probable qu'il soit un arrière-petit-cousin de Donald Trump. Les ancêtres de Robert Trump, l'habitant de Brecé (53) venaient de Manchester en Angleterre d'où était son grand père Edmond arrivé en France peu après la 1ère Guerre Mondiale. Ceux du candidat à l'élection présidentielle étaient originaires de Kallstadt, un village de Rhénanie Palatinat dans l'ouest de l'Allemagne à 125 kms de Strasbourg, où était né son grand père Friedrich Trump (1869-1918), le 1er de la famille à avoir foulé le sol américain. Sa filiation remonte à Johann Paul Trump né vers 1727 à Bobenheim-am-Berg dans le même Land allemand. Il s'agit, donc, selon toute vraisemblance juste d'un homonyme.

Plan du site La Revue française de Généalogie