Avez-vous des photos ou autres souvenirs de l’été 1944 à Paris ?

Catégorie : Histoire, Paris  |  le 24 Mai 2011 par Véronique Tison

Voiture de police munie d’un haut-parleur pour annoncer la trêve, rue des Lombards, Paris 20-21 août 1944. Collection Gandner (Fonds Mémorial Leclerc-Musée Jean Moulin)

« Le peuple de Paris dans la résistance à l’occupant nazi » est le thème choisi pour la commémoration de la Libération dans la capitale en 2011, et à cette occasion la Ville de Paris lance un appel au prêt, voire au don, de documents détenus par les particuliers.

Les plus pertinents figureront dans une évocation historique organisée le 25 août, date anniversaire de la Libération de Paris, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

L’appel, le premier du genre à Paris, s’adresse aux témoins de cette période ayant en leur possession des documents encore inédits ou rarement vus : manuscrits, objets, photos, tracts ou affiches, éventuellement films.

« Cela peut concerner des scènes de combat ou de guérilla urbaine aussi bien que des scènes de la vie quotidienne durant ce temps d’août 1944 », a précisé Christine Levisse-Touzé, directrice du Mémorial Leclerc-Musée Jean Moulin.

« L’idée est que les Parisiens s’approprient leur histoire par leurs apports et enrichissent ainsi la mémoire collective », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse.

Concrètement, les particuliers sont invités à se présenter au Mémorial, musée situé au-dessus de la Gare Montparnasse, le 18 juin ou dans la semaine qui suit. Sur place, un comité d’experts rassemblant les équipes du Mémorial et de ses partenaires – le Musée de l’Ordre de la Libération, le Musée de la Résistance nationale de Champigny et le comité d’histoire de la ville de Paris – procédera à un examen attentif des documents.

Les particuliers pourront opter pour un prêt, voire engager des démarches en vue d’un don. Les personnes résidant loin de Paris sont invitées à faire un envoi par courrier. Au-delà du 24 juin, les particuliers souhaitant confier des documents resteront les bienvenus mais seront reçus uniquement sur rendez-vous.

Présentez vos documents le 18 juin (journée portes ouvertes) et du 20 au 24 juin, de 10h à 18h, au Mémorial Leclerc-Musée Jean Moulin, 23 allée de la 2e DB, Jardin Atlantique, 75015 Paris (au-dessus de la gare Montparnasse). Téléphone : 01.40.64.39.44/42

Photo : Voiture de police munie d’un haut-parleur pour annoncer la trêve, rue des Lombards, 20-21 août 1944. Collection Gandner (Fonds Mémorial Leclerc-Musée Jean Moulin)

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie