Documents remarquables : l'exceptionnel à portée de clic !

Catégorie : Histoire, France  |  le 29 Septembre 2011 par Guillaume de Morant

Envie de voir des archives exceptionnelle sur le Net ? Voici quelques exemples choisis parmi les plus emblématiques. Connaissez-vous le registre de l'état civil de Givry de 1335 ? C'est le document d'intérêt généalogique le plus célèbre de France. Il est unique, car il contient les plus anciens actes d'état civil conservés au monde. Songez que vous pouvez feuilleter ici sur le site des archives départementales de Saône-et-Loire, les baptêmes de personnes nées il y a 676 ans ! Certes, ce registre est partiel, puisqu'il s'interrompt en 1350, mais il reprend ensuite deux siècles plus tard en 1539, de manière quasi ininterrompue jusqu'à la révolution, puis sous forme d'état civil jusqu'à nos jours.

Et hop, effectuez un bond dans le passé entre le 3e siècle avant JC et l'an 70 avec les Manuscrits de la Mer Morte. Le Musée d'Israël à Jérusalem a commencé lundi à mettre en ligne une partie des célèbres rouleaux qui contiennent quelques-uns des plus anciens textes bibliques connus. Cinq manuscrits, dont le grand rouleau d'Isaïe, exemplaire presque complet du livre d'Isaïe datant de 125 av JC, ont été numérisés à 1.200 mégapixels, soit une résolution 200 fois supérieure à celle d'un appareil photo ordinaire, de quoi entrer dans des détails invisibles à l'œil nu. Ces manuscrits ou été découverts entre 1947 et 1956 dans onze grottes à Qumrân, au-dessus de la mer Morte. Ils avaient été cachés là pour les protéger des légions romaines. Ils comprennent des textes religieux en hébreu, en araméen et en grec, ainsi que le plus vieil Ancien Testament connu.

Revenons à une période plus récente, celle de la révolution française. Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF qui recèle de nombreux trésors nationaux, vient de mettre en ligne l'original de la Marseillaise. Ce manuscrit de la main même de Rouget de l'Isle est à lire jusqu'au bout, pour tous ceux qui n'en connaissent que le premier couplet...

Enfin, dans quelques mois, de nouveaux documents exceptionnels rejoindront le futur site Internet des archives départementales de la Haute-Loire. Une sélection de 1746 documents du fonds d'archives de l'abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu est en cours de numérisation depuis le 5 septembre. Ces manuscrits sur papier et parchemins couvrent une période allant du XIIIe au XVIIIe siècle. Ce sont des registres, des cahiers, des bulles papales, des plans de l’Abbaye et de lieux alentours et des feuillets simples ou doubles. Certains parchemins, présentés roulés, peuvent atteindre la taille de 11,50 m de long.

3 commentaires

merle le 30 Septembre 2011 à 18h41

j'espère que votre revue parlera de ces nouveautés de la haute loire dont je suis originaire.

Atlante le 30 Septembre 2011 à 12h07

Pour Givry, c'est pas mal... sauf que, personnellement, je ne lis rien ! Et pourtant, je me débrouille question paléo...

Pour les Manuscrits de la Morte Morte... Bon, ben faut déjà causer l'araméen...

Pour la Haute-Loire, super nouvelle ! Qu'il s'agisse des archives du départements ou de la Chaise-Dieu, les deux m'intéressent ! :)

Plan du site La Revue française de Généalogie