Aidez Ancestris à venir au Congrès de Poitiers !

Catégorie : Médias Web, Vienne  |  le 24 Avril 2015 par Guillaume de Morant

C'est vrai, ils ne font rien comme les autres. La petite communauté qui anime le logiciel libre Ancestris n'est pas une association, encore moins une entreprise. Elle n'a aucun moyens autres que ceux -modestes- de ses membres. Et pourtant elle se bat au quotidien pour faire vivre Ancestris, un logiciel de généalogie lui aussi très original puisqu'il est libre ! Logiciel libre, cela veut dire non seulement qu'il est gratuit, mais aussi que toute personne qui en a la compétence peut accéder à son code et l'améliorer. Chacun peut l'utiliser sans contrainte et même demander des corrections et ajouts, avec de bonnes chances de les obtenir en exprimant sa demande sur le forum, la liste de discussion, le chat IRC et même via Skype.

Mais aujourd'hui, les développeurs bénévoles d'Ancestris sont confrontés à un défi. Aux côtés des grands éditeurs de logiciels de généalogie aux revenus confortables, il leur faut mieux faire connaître leur outil gratuit, afin de mieux le diffuser. Grands amateurs de généalogie, mais démunis, car sans structure financière, ils ont quand même décidé de se rendre au prochain Congrès de Généalogie qui aura lieu à Poitiers les 2, 3 et 4 octobre 2015. Ils ont tout : l'énergie, l'envie, la joie de communiquer sur leur outil préféré. Seul manque le nerf de la guerre : l'argent ! "Ce n'est pas notre genre de faire les fonds de tiroirs, mais si ce budget n'est pas récolté, nous ne serons tout simplement pas là", se désole Yannick Voyeaud, porte-parole du petit groupe. "Nous avons besoin d'au moins 1600 € pour être présents, 2000 € seraient parfaits, car il y a aussi les frais d'impressions à prévoir pour vous donner une documentation minimale. Il y aurait 4 personnes présentes sur les 3 jours, ceux qui ont déjà participé à ce type d'événement savent combien cela est fatiguant".

Nous relayons volontiers cet appel en faveur des bénévoles et du logiciel gratuit. La souscription est présentée sur la plateforme Ulule sous le nom : "Ancestris au congrès de généalogie de Poitiers". Pour que vive un logiciel libre de généalogie et pour que ses promoteurs puissent le présenter à Poitiers à la plus grande manifestation généalogique de 2015 !

2 commentaires

Franck TOMI le 29 Avril 2015 à 12h53

Bonjour,

Plus que la définition de Wikipedia, liberté de modifier le logiciel mais de redistribuer celui ci avec les sources modifiées à la communauté.

Je ne suis pas utilisateur mais je vais donner à la hauteur de mes moyens.

Cordialement

Franck Tomi

Yannick VOYEAUD le 27 Avril 2015 à 23h42

Un logiciel libre ce sont 4 points:
1) liberté d'usage (nombre illimités de copies)
2) liberté d'étudier le fonctionnement (pas de version d'essai, pas de bridage de fonctionnalités)
3) liberté de modifier le logiciel (si vous avez les compétences)
4) liberté de redistribuer des copies y compris modifiées en respectant les termes de la licence

Éventuellement le logiciel peut être gratuit, ce qui est très majoritairement le cas.

Amitiés

Plan du site La Revue française de Généalogie