L'IGN remonte le temps avec les cartes anciennes

Catégorie : Médias Web, France  |  le 22 Février 2016 par Guillaume de Morant

Qui mieux que l'IGN pouvait nous emmener remonter le temps grâce à une collection de cartes anciennes ? La proposition du célèbre éditeur national des cartes géographiques est simple : venez observer les évolutions du territoire au cours du temps en comparant -et non en superposant- les cartes actuelles avec quatre éditions anciennes : celles du XVIIIe siècle de Cassini, celles de la période 1825-1866 de l'état-major, celle de 1950 à l'échelle de l'IGN et enfin, avec celles, réalisées en vue aérienne, de certains départements prises entre 1950 et 1965.

L'idée n'est pas neuve, elle est déjà exploitée par exemple par Google maps, mais l'opérateur américain superpose simplement les cartes de StreetView. Le site David-Rumsey exploite avec Geogarage la même idée, mais uniquement avec les cartes de Cassini. Par ailleurs, la visionneuse de l'IGN possède des outils beaucoup plus développés : une loupe pour cibler un endroit précis, un découpage horizontal ou vertical pour se déplacer en continuité, le double affichage de la même zone pour comparer instantanément...

Avec ce nouveau service, vous pouvez donc observer par exemple l’évolution des ressources naturelles (mouvements du littoral et de la forêt), l’urbanisation du territoire (extension des zones urbaines, villes nouvelles, grands aménagements industriels...) ou l'aménagement des nouvelles voies de communication (réseaux routier, ferré, maritime, aéroportuaire...). Remonter le temps permet en outre de mettre en évidence les effets du réchauffement climatique, notamment en illustrant l'évolution des glaciers alpins entre 1860 et 2015.

Les utilisateurs du Geoportail édité par le même IGN se demandent pourquoi lancer un service avec les mêmes fonctionnalités que celles déjà utilisables sur l'autre portail. En réalité, Remonter le temps n'est qu'une déclinaison du Geoportail spécialement développée pour simplifier la comparaisons de cartes. Quand Geoportail vous propose de superposer les cartes, Remonter le temps les juxtapose l'une à côté de l'autre, ce qui rend la comparaison plus immédiate. Mais Geoportail qui existe en version simple (pas si simple que ça en réalité) et en version avancée (assez complexe en utilisation pour les néophytes) conserve son intérêt, car il permet notamment de télécharger gratuitement près de trois millions de photographies aériennes historiques brutes (bouton « Consulter les données historiques »).

En revanche, inutile d'aller sur le Geoportail pour accéder au service "Poster à la carte" de l'IGN. Celui-ci a évolué et vous permet -directement depuis Remonter le temps- de créer votre poster personnalisé à partir des données géographiques historiques du service « Remonter le temps ». Choisissez votre fond ancien, la zone, le format et intégrez éventuellement vos données personnelles (titre, tracés GPS, croquis, textes...).

Liens :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie