Les généalogistes envoient Ancestris à Poitiers !

Catégorie : Médias Web, Vienne  |  le 19 Mai 2015

Les généalogistes sont généreux et aussi très attachés à la pluralité de leurs outils : ils viennent d'envoyer Ancestris à Poitiers ! Le logiciel libre de généalogie aura donc son stand au prochain Congrès de généalogie organisé dans le chef-lieu de la Vienne en octobre prochain. Nous avions relayé leur appel, la petite communauté de passionnés de généalogie qui développe ce logiciel libre manquait de moyens. Ses promoteurs avaient lancé une collecte sur la plateforme Ulule pour récolter au moins 1.600 euros. Le pari est gagné, la collecte se termine dans 13 jours et à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'objectif est atteint puisque déjà 1930 € ont été promis par les internautes.

Fous de joie, les développeurs d'Ancestris ont déjà réservé l'hôtel. La sympathique équipe est quasiment novice dans l'organisation et la tenue de stands dans ce genre de manifestation. Mais elle a déjà prévu une première démonstration qui aura lieu avant même l'ouverture du Congrès en avant-première, histoire de remercier les contributeurs. La collecte se termine fin mai, il est encore possible de contribuer jusqu'au dernier moment, car pour l'instant l'hôtel et les déplacements sont assurés, mais le "petit logiciel qui monte" aurait encore besoin de fonds pour imprimer et éditer ses documents de présentation. "Il y a aussi les frais d'impression à prévoir pour vous donner une documentation minimale. Il y aurait 4 personnes présentes sur les 3 jours, ceux qui ont déjà participé à ce type d'événement savent combien cela est fatiguant", nous avait déclaré leur porte-parole fin avril.

Ancestris est un logiciel libre, c'est à dire respectant au moins quatre points : la liberté d'usage (on peut en faire un nombre illimité de copies), la liberté d'étudier le fonctionnement (il n'y a pas de version d'essai, pas de bridage des fonctionnalités, la liberté de modifier le logiciel (si vous en avez les compétences) et la liberté de le redistribuer, y compris par des copies modifiées en respectant les termes de la licence. Et cerise sur le gâteau, le logiciel libre peut éventuellement être gratuit ce qui est le cas d'Ancestris.

2 commentaires

Ghislaine le 19 Mai 2015 à 10h30

Mon message est parti trop vite. Je vous disais donc qu'on ne pouvait pas lire en entier votre information car l'ascenseur vertical est absent , de même dans votre information précédente. Merci de le remettre.
Bien cordialement

Ghislaine le 19 Mai 2015 à 10h27

Bonjour,
Il y a un petit bug dans cette info et la précédente : l'ascenseur vertical est absent : on ne peut donc pa

Plan du site La Revue française de Généalogie