Premiers pas en français pour le site généalogique des Mormons

Catégorie : Médias Web, France  |  le 06 Novembre 2012 par Guillaume de Morant

Le vieux serpent de mer de la traduction de Familysearch refait surface. Mais cette fois-ci, la promesse d'afficher en français le portail généalogique des Mormons est tenue, même très partiellement. En effet, seule la page d'accueil est traduite dans notre langue. L'accès à la base de données reste pour encore quelques temps accessible uniquement en anglais. Mais ce n'est qu'une question de temps, affirme le blog -tenu en français- de l'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours, dont les membres sont des spécialistes incontestés de la recherche d'ancêtres.

"Les traductions sont prêtes depuis longtemps, ce n'est qu'une question technique", commente un de leur représentant en France. Cette annonce d'un accès en français a été formulée la première fois en... 2000, si bien que les généalogistes hexagonaux ont appris à patienter ou à lire l'anglais, ce qui ne représente pas une tâche si difficile, les termes généalogiques étant tout de même assez compréhensibles.

L'actualité des Mormons, si l'on excepte la candidature d'un membre de l'église à la présidence des Etats-Unis (Mitt Romney est en effet mormon), c'est le retrait du site Familysearch depuis début octobre de tous les actes et registres français (lire notre note du 10 octobre 2012). Les véritables raisons de ce retrait se dessinent petit à petit : pour se mettre en conformité avec la loi française, ces archives françaises doivent être approuvées par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). Familysearch a donc formulé une demande d'autorisation de la Commission pour publier ses archives françaises. Dans l'attente de cette décision, les collections concernant notre pays ont été purement et simplement supprimées du site. Retour prévu "dès que la CNIL aura donné son agrément".

Liens :

A commander sur notre site :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie