Le logiciel français Champollion en demi-finale pour Rootstech 2017

Catégorie : Nouveautés, Etats-Unis  |  le 22 Décembre 2016 par Guillaume de Morant

Champollion 2.0, un logiciel français représentera la France aux Etats-Unis en février prochain lors de la finale du Défi des innovateurs (Rootstech Innovator Showdown). Ce concours est proposé dans le cadre de Rootstech 2017, la manifestation généalogique de grande ampleur organisée chaque année par les Mormons à Salt Lake City (20.000 visiteurs...).

Ce concours récompense les meilleures projets techniques en faveur de la généalogie. Les créateurs viendront défendre en direct, le 10 février 2017, leurs idées devant un jury composé de spécialistes, de gens influents et aussi le grand public. 100.000 dollars de prix sont à répartir, 20.000 dollars reviendront au gagnant. L'an dernier, c'était Tapgenes qui avait remporté le concours, pour son application gérant des informations issues de tests ADN.

Champollion, "le scribe des paléographes avisés", est un logiciel d'aide à la transcription de manuscrits anciens. Il ne fait pas de la reconnaissance automatique de caractères, mais il apporte une aide efficace aux transcripteurs en améliorant la visibilité des images et leur lisibilité, en facilitant l'indexation et l'annotation, en disposant de fonction permettant de redresser et de recadrer des images. Il fonctionne uniquement sur Windows.

Champollion et son créateur Christophe Marin devront donc passer l'épreuve de la demi-finale en direct devant un jury exigeant (et en anglais bien sûr). Notez que Famicity, qui était en lice pour cette même demi-finale, n'a pas été retenu, ce qui n'est sans doute que partie remise.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie