Le mot cousinade entre dans le dictionnaire

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 06 Août 2012 par Guillaume de Morant

La saison des cousinades bat son plein. Les cousinades, vous savez, ces fameuses réunions de famille qui rassemblent le plus possibles de descendants d'un couple-souche... Et bien le mot vient enfin d'être reconnu à sa juste valeur par la dernière édition du Petit Larousse (2013). Savez-vous qui est le modeste artisan de cette petite conquête généalogique de la langue française ? Christian Ferru, l'organisateur de la plus grande cousinade au monde qui a eu lieu en 1991, attestée par le livre Guiness des records !

Avec fierté, Christian raconte comment il a réussi à faire passer cette idée auprès du célèbre dictionnaire : "J’étais réellement frustré de ne pas y lire ce mot, j’ai toujours pensé qu’il devait y avoir sa place, sachant qu’il est bien d’origine française. Depuis 2007, j’ai adressé à plusieurs reprises quelques courriers à Monsieur le Directeur Éditorial et au comité de rédaction du Petit Larousse, souhaitant voir apparaître ce mot qui me tenait à cœur. Les réponses étaient assez positives mais… le temps passait sans aucune insertion".

Puis la bonne nouvelle est tombée, depuis juillet 2012, l'édition 2013 de ce dictionnaire intègre "cousinade". Christian Ferru se dit "très heureux de voir que ce mot a maintenant une réelle définition, un vrai sens, une véritable valeur… Je pense que d’autres généalogistes seront aussi enchantés de partager cette nouvelle. La persévérance, l'obstination et la ténacité paient toujours !

Avec le même enthousiasme, le "cousinorganisateur" (bientôt aussi dans le dictionnaire ?) nous prévient : "Il faut avoir l'oeil le 12 août 2012 sur la cousinade Chenaud en Vendée. Elle va battre le record !"

A lire :

Liens RFG :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie