Pour se financer, Famicity fait appel à la participation

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 30 Janvier 2017 par Guillaume de Morant

C'est une levée de fonds, oui, mais Famicity n'entend pas trouver de nouveaux actionnaires, ni susciter l'intérêt d'un nouveau business angel. Pour financer son développement, la jeune pousse aux visées généalogiques fait appel à la communauté de ses futurs utilisateurs. En bref, à tous ceux qui pensent que son concept a de l'avenir.

Le concept Famicity, c'est un réseau social familial sécurisé qui permet "de partager, conserver et transmettre, en privé, ce que nous avons de plus précieux : notre histoire, celle de nos parents, mais aussi surtout celle de nos enfants qui s'écrit aujourd'hui, avant qu'elle ne se perde dans le cloud". Pour son fondateur, Guillaume Languereau, "Famicity vise les jeunes parents et jeunes grands-parents qui veulent préserver la mémoire numérique, construire et aussi s'amuser en échangeant".

Depuis deux ans et demi, Famicity se fait connaître en fréquentant les conférences et salons de généalogie et en permettant aux personnes intéressées de tester son service. Mais le véritable lancement est à venir, lorsque toutes les fonctionnalités auront été développées et donc financées. C'est la raison de cet appel au financement participatif : trouver 50.000 euros pour mettre en place le son et la vidéo. Pour cela, Famicity s'appuie sur la plateforme Kickstarter.

En échange, les premiers participants à la campagne, ceux qui verseront 1, 5, 48, 79, 150, 500 euros ou plus bénéficieront d'une "récompense" variable selon le montant donné, sous forme d'une réduction sur le compte premium. Le compte Premium permettra de partager des vidéos (premiers pas d'un enfant filmé avec un smartphone, vidéo d’un mariage, anciens films VHS numérisés... ; de conserver des documents (écrits, PDF..., d'enregistrer la voix d'un grand-père qui raconte une histoire.

Famicity est une entreprise franco-luxembourgeoise qui dispose de locaux à Nanterre dans les Hauts-de-Seine et dont les développeurs et chercheurs se trouvent au Luxembourg. Elle compte actuellement 10 salariés et une dizaine de collaborateurs indépendants. Ses projets de développement sont internationaux et une version en anglais existe déjà. Une délégation de Famicity se rendra à Salt Lake City à Rootstech, le congrès international organisé par les Mormons du 8 au 11 février prochains.

Liens

Voir la vidéo de présentation :

1 commentaire

Sylvain Oerlemans le 31 Janvier 2017 à 12h41

Encore une innovation due à des petits frenchies que l'on peut féliciter pour cette avancée, mariant subtilement généalogie et réseaux sociaux (la confidentialité en prime). https://sites.google.com/site/genealilas/infos/les-infos/famicity

Plan du site La Revue française de Généalogie