Lancement de Retronews pour explorer les archives de la presse ancienne

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 31 Mars 2016 par Guillaume de Morant

La presse ancienne, les généalogistes en principe savent s'en servir. Il suffit d'aller sur le site des archives de son département et de consulter les titres comme le font si bien les chercheurs d'ancêtres pour l'état civil ou les recensements. Récemment, il est devenu plus simple de savoir quels journaux ont été numérisés, puisque la BNF a lancé un site entièrement dédié aux publications d'autrefois.

Sauf que dans tous ces cas, il s'agit de connaître l'existence des journaux numérisés et non d'être informé de leur contenu et de leurs richesses. C'est pour cela qu'est né le portail Retronews dont l'objectif est de donner accès à ces strates d’information accumulées au fil du temps. Un accès qui se veut "simple, efficace et animé" à ce véritable gisement documentaire sans équivalent. Retronews se décrit comme l’"INA de la presse écrite", un instrument de voyage dans le temps, avec, en plus, une dimension "sociale" avec la possibilité de créer des "communautés" d’intérêt autour de sujets particuliers.

Le portail est lancé avec 15 millions d’articles et les principaux titres de la grande presse d’information généraliste sur trois siècles, mais RetroNews a vocation à s’enrichir régulièrement. L'originalité du site est de mettre en récit l'histoire et de l'animer, selon les termes de la communication officielle. Dans la pratique, cela consiste à procéder à une indexation approfondie de ces titres anciens en utilisant le "data mining" (extraction d'un savoir à partir d'algorithmes) et à des analyses sémantiques des données. Ainsi, le moteur de recherche livre des résultats en principe plus intelligents, en permettant des recherches approfondies par thématique, personnage, lieu ou organisation.

Retronews, c'est aussi un ensemble de fonctionnalités éducatives et sociales à destination des enseignants. Le site propose des dossiers pédagogiques rédigés par des professeurs de l’Education nationale sur une sélection d’évènements marquants depuis la Révolution française. Autre intérêt, le site est animé chaque jour par une équipe de rédacteurs qui propose des échos de presse pour un éclairage différent de l’actualité. RetroNews invite aussi chaque semaine des plumes parmi lesquelles des historiens, chercheurs, journalistes, scientifiques, conservateurs...

Dernier point, l'offre de Retronews fonctionne selon le modèle freemium, c'est à dire que l'accès aux informations est toujours gratuit, mais la recherche de celle-ci avec des outils plus performants est réservée aux abonnés payants du site. Outre la formule gratuite, deux abonnements sont proposés : Pro 1 an, 450€ HT et Premium mensuel à durée libre, 15€/mois qui semble adapté à l'enseignement et donne accès :

  • à toutes les fonctionnalités avancées de recherche, d’exploration et d’exploitation des contenus,
  • à l'export d’extraits d’archives sur un blog/site,
  • utilisation en classe dans un cadre pédagogique,
  • espace de travail dédié en ligne,
  • accès à tous les dossiers pédagogiques
  • création d’un nombre illimité de dossiers communautaires
  • alertes thématiques

Liens :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie