Une pétition pour des tests ADN généalogiques en France

Catégorie : Nouveautés  |  le 13 Juin 2017 par Charles Hervis

ADN généalogie

L'intérêt pour les recherches généalogiques par l'ADN est indéniable, preuves en sont vos questions de plus en plus récurrentes à ce sujet sur les forums ou réseaux sociaux ou les nombreuses connexions aux articles ad hoc publiés sur Internet. Surfant sur cet engouement, les offres des opérateurs se multiplient à l'étranger mais la commercialisation de ces tests demeure interdite en France, au grand dam de Guillaume de Morant.

Auteur d'un dossier spécial dans La Revue française de Généalogie datée juin-juillet 2017, exposant le réel apport et les limites de ces recherches, ainsi que les différences entre les tests vendus sur le marché et les risques juridiques, le journaliste milite pour une autorisation encadrée l'ADN généalogique en France. Il a lancé à cet effet une pétition sur Internet invitant les parlementaires à changer la loi.

Guillaume de Morant estime que "les tests à visée généalogique devraient être autorisés sans restriction, car ils ne portent pas d'indications médicales, ni de prédispositions à des maladies". Il regrette que l'actuelle position isolationniste de la France amène les généalogistes à contourner la loi en achetant ces tests à l'étranger (le paléontologue Jean Chaline estime leur nombre à 100.000 par an) et prive les laboratoires "d'un marché très porteur et lucratif, susceptible de créer des emplois".

Si cette proposition ne sera sans doute pas une priorité pour la nouvelle législature, elle mérite toutefois d'être étudiée pour que la France joue un réel rôle dans ce domaine.

Lien :

Lire aussi :

4 commentaires

Azan le 21 Juillet 2017 à 08h35

Je suis pour les tests adn, je pense qu'on devrait tous pouvoir savoir qu'elles sont nos origines ethniques.

Al le 30 Juin 2017 à 21h49

@ Pierre... La paranoïa, ça se soigne... mal... mais ça se soigne. Vous devriez penser à consulter :)

Plan du site La Revue française de Généalogie