Des généalogistes aux archives de la SNCF

Catégorie : Rencontres, Sarthe  |  le 25 Septembre 2012 par Charles Hervis

Archives historiques de la SNCF

Le bus (ligne 17 pour être précis) vous dépose en lisière des voies de chemin de fer, à trente minutes de la gare du Mans. Une pancarte "Centre d'archives", marquée du logo de la SNCF comme la plupart de ses voisines, vous invite à franchir le pont. Arrivé à la barrière, vous marquez naturellement un temps d'arrêt, juste le temps pour l'agent d'accueil de sortir la tête par la fenêtre et de lancer son bras au loin, pour vous indiquer la direction. Vous avez ensuite le choix de marcher sur une route défoncée ou sur de maigres trottoirs peu praticables. Face à vous, les entrepôts, où des milliers de cheminots se sont succédés pour n'accueillir aujourd'hui qu'une cinquantaine de "survivants".

Vous arrivez enfin au Centre des archives historiques de la SNCF. Ce mardi 25 septembre 2012, 20 généalogistes ont ainsi répondu à l'invitation de La Revue française de Généalogie pour découvrir ce service national fort méconnu. Ils sont pour la plupart anciens cheminots ou descendants de cheminots, Ils viennent de la Sarthe, de Normandie, de la région nantaise ou parisienne mais aussi de Lyon.

Pendant trois heures, Jean-Paul Berthet, le directeur du service, leur présente l'histoire et les coulisses de ce lieu de mémoire des chemins de fer, depuis la création du rail jusqu'à la SNCF de nos jours. Il fait référence aux nombreux plans de machines, cartes du réseau, albums de photos, plaques de verre, documents anciens qui dessinent le cadre de vie dans lequel vivaient nos ancêtres. Pour les dossiers du personnel, il faudra s'adresser à un autre service, celui de Béziers.

Première visite : le hangar dans lequel sont déposés les cartons de déménagement qui arrivent directement des régions (souvent dans un triste état). Cela représente environ 2.000 mètres linéaires par an.

Deuxième visite : les magasins dans lesquels sont rangés les 45 kilomètres linéaires d'archives et de reliures. A ce rythme, il n'y aura plus de place d'ici un ou deux ans.

Une invitation à venir et y revenir pour nourrir une généalogie. En attendant, n'hésitez pas à consulter la base de données des archives historiques de la SNCF : www.archives-historiques.sncf.fr

Contacts :

  • Centre du Mans : 2 avenue de Bretagne, 72100 Le Mans, tél. 02.43.21.72.41 / 74.65 (consultation sur rendez-vous)
  • Centre de Béziers : Rue du lieutenant Pasquet, Cour SERNAM, 34500 Béziers, tél. 04.67.49.61.35 ou 04.67.49.61.38

Lire aussi :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie