Infos

Mayenne : la base des conscrits s'agrandit, l'open data aussi

Les Archives départementales de la Mayenne viennent d’annoncer un enrichissement significatif de leur base de données en ligne dédiée aux registres matricules militaires. Cette mise à jour permet désormais aux généalogistes et aux chercheurs de consulter des informations nominatives jusqu'à la classe 1940. Une avancée particulièrement appréciée puisqu’elle couvre une période plus récente, touchant notamment aux années sensibles de l'entre-deux-guerres et du début de la Seconde Guerre mondiale.

Cette base, accessible via le portail internet des Archives de la Mayenne, permet de retrouver aisément un conscrit grâce au moteur de recherche. Son intérêt est donc d'identifier en un clic une personne. Attention toutefois, il s'agit seulement de retrouver en ligne des renseignements de base. Une fois un nom de famille inscrit dans le champ de recherche, on obtient ainsi une liste de conscrits portant ce patronyme, puis en cliquant sur l'un des résultats, s'affichent ensuite ses prénoms, l'année de sa classe (celle de ses 20 ans en général), son numéro matricule, la cote de son dossier et le bureau ou canton de recrutement.

Pour aller plus loin et accéder au dossier complet du conscrit, il faut noter tous ces renseignements et se rendre en salle de lecture où là, les archivistes pourrons vous déposer devant les yeux la notice individuelle du soldat, beaucoup plus précise. Elle contient en effet son l'état civil complet, son lieu de résidence au moment de l'incorporation, sa description physique, mais aussi ses affectations successives et son parcours militaire détaillé. 

Parallèlement à cette indexation étendue de la liste des soldats appelés, les Archives départementales annoncent une mise à jour importante des données en open data. En effet, depuis 2023, la Mayenne publie la liste des nouveaux documents entrés dans ses archives, d'origine publique ou privée, sous forme papier ou électronique. C'est l'occasion de découvrir la variété des archives conservées, qui seront consultables en salle de lecture lorsqu'elles auront fait l'objet d'un passage dans les mains des archivistes du service Traitement des fonds et que les délais de communicabilité attachés à certains documents seront atteints. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.