14-18 : Fontenay-sous-Bois a son mémorial numérique

Catégorie : 1914-18, Val-de-Marne  |  le 06 Décembre 2017 par Guillaume de Morant

Avec ce mémorial numérique, la Ville de Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne rend hommage à ses habitants morts pour la France lors du conflit de la Première guerre mondiale. 621 poilus y figurent, qu'ils soient Fontenaysiens par naissance ou résidence, et morts du fait de la guerre, soit sur le front, soit des suites de blessure ou de maladie.

Ce Mémorial 1914-1918 restitue les recherches menées par le Service municipal des Archives de Fontenay-sous-Bois à partir de sources locales comme le « Tableau commémoratif des Fontenaisiens morts pour la patrie 1914-1917 », le bulletin paroissial « Le Clocher » 1914-1916, suivi du Courrier du patronage (1916-1918), les registres de l’Etat civil, le cimetière.

Le livre d’or, établi par le service des pensions et le site Mémoire des hommes, ouvert en 2003 par le Ministère des Armées, ont été des sources précieuses tout comme la Base sépulture, qui recense les soldats enterrés dans les Nécropoles nationales.

Toutes ces sources ont été croisées pour alimenter ce Mémorial pour une plus grande fiabilité. Les données sur les poilus fontenaysiens restent pourtant encore incomplètes. Toute nouvelle information est la bienvenue.

Lien

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie