Il était une fois le Centenaire, retour sur la commémoration de la Grande guerre

Catégorie : 1914-18, Paris  |  le 18 Juin 2019 par Guillaume de Morant

Le programme d'Il était une fois le Centenaire, ces rencontres qui se tiendront à la Bibliothèque nationale de France à Paris les 20 et 21 juin 2019 est connu. Il s'agit d'une série de tables rondes destinées à rendre compte publiquement de l'apport, des impacts et du rayonnement international de cette grande commémoration qui a pris fin en novembre 2018.

Sous la houlette de Joseph Zimet, le directeur général de la Mission du Centenaire, on parlera des effets "planétaires" du Centenaire avec des spécialistes de différents horizons. On écoutera des universitaires américains de Yale (Connecticut), une néozélandaise chargée des relations extérieures de son ambassade à Paris, une représentante des Archives de l’État de Bruxelles. Il y aura aussi l'historienne Annette Becker et l'ambassadeur d'Allemagne en France.

On "repensera" aussi le Centenaire avec le président du conseil scientifique de la Mission du Centenaire Antoine Prost entouré de spécialistes. Une table ronde abordera « La fabrique de la parole présidentielle » en analysant le Centenaire sous l'angle politique, puis sous l'angle médiatique avec la table ronde "au risque du spectacle ?".

Il était une fois le Centenaire sera aussi l'occasion de parler Histoire et commémorations, du rôle des territoires, sens et identités, vu le lien très fort des régions administratives d'aujourd'hui avec les lieux des combats d'hier. Enfin, "après le Centenaire", fournira des pistes de travail pour les historiens et tous ceux intéressés par le devoir de mémoire. L'événement dure deux jours, l'accès est libre et gratuit, venez nombreux !

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie