Le fonds photographique 1914-1918 de Bordeaux Métropole est en ligne

Catégorie : 1914-18, Gironde  |  le 14 Novembre 2018 par Guillaume de Morant

Le fonds photographique de la Grande Guerre de la Ville de Bordeaux vient d'être mis en ligne par les Archives Bordeaux Métropole. Il s'agit de 421 clichés de Bordeaux et de sa région pendant la guerre 1914-1918. On y découvre les forces militaires et l’organisation française, la vie quotidienne à l’arrière, les troupes coloniales cantonnées sur les rives de la Garonne, les hôpitaux militaires provisoires, le gouvernement replié en 1914 à Bordeaux, le départ et le retour des troupes.

On y voit aussi Bordeaux après la guerre avec les réceptions d'adieu aux Américains, le retour du front, les cérémonies et décorations. Elles ont été commandées, pour la plupart, par la Ville à Lucien Gourdin, photographe attitré du journal La Petite Gironde de 1905 à 1930 mais aussi à Henri Le Maillot, à Jean Séréni, aux frères Fernand et Rémy Panajou et à Louis Meurisse.

Toujours sur le thème de la Grande guerre, les archives de Bordeaux métropole portent un regard sur les monuments érigés pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France. Dans une exposition "Mémoire de pierre de la Grande Guerre. Les monuments aux morts de Bordeaux et de la métropole", elles reviennent sur ces édifices, traités comme de véritables œuvres d’art construits à Bordeaux, ainsi que sur le mémorial du souvenir, qui voit le jour place du XI novembre en 1929. L’exposition présente également un ensemble de photographies réalisées cette année par les Archives Bordeaux Métropole, offrant ainsi un panorama actuel des 28 monuments de la métropole, ancienne commune de Caudéran incluse.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie