Trois nouveaux départements dans le Grand Mémorial 14-18

Catégorie : 1914-18, France  |  le 28 Mars 2018 par Guillaume de Morant

Il y a du nouveau pour retracer le parcours militaire de votre aïeul pendant la guerre de 14-18. En effet, les archives de trois nouveaux départements viennent de déposer sur le portail Grand Mémorial, les registres matricules des soldats des classes concernées par la Grande guerre.

Ce sont 326.147 nouveaux soldats qui sont désormais repérables dans le moteur national. En clair, si votre aïeul est originaire du Gard, de la Haute-Vienne, des Deux-Sèvres (ou de n'importe quel autre des départements présents sur ce portail), il devient simplissime de savoir ce qu'il a fait durant ce terrible conflit. Les données étant indexées, il suffit de taper son nom dans le moteur de recherche.

Les bases présentes n'offrent pas toutes le même niveau d'indexation, ni la même qualité de numérisation. En ce qui concerne les Deux-Sèvres, les registres matricules concernent la période 1889-1912, les autres classes seront intégrées à l’avenir.

Pour la Haute-Vienne, les registres complètent ceux de la Corrèze voisine, déjà présents dans le Grand Mémorial. L’un des bureaux dont les archives départementales de la Haute-Vienne conservent les registres se situe en effet à Brive-la-Gaillarde, pour la période antérieure à 1902. De même, la base du Gard vient compléter celle de l’Ardèche, car le bureau de Pont-Saint-Esprit recouvre l'arrondissement de Largentière et une partie de celui de Privas.

Avec cette mise à jour, le portail Grand Mémorial comporte les registres matricules militaires indexés de 47 départements, plus ceux proposés par les Archives nationales d'Outre-Mer avec des DOM-TOM (la Réunion, la Polynésie ou anciens territoires français (Algérie, pour les citoyens français) sans oublier les archives diplomatiques avec le Maroc et la Tunisie.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie