Archives du Finistère : 69 nouvelles communes en ligne

Catégorie : Archives, Finistère  |  le 17 Octobre 2018 par Guillaume de Morant

L'état civil ancien de 69 communes communes supplémentaires, numérisés et mis en ligne ce n'est pas rien ! Au 2 octobre 2018, ces ajouts portent désormais à 148 le nombre des communes du Finistère qui ont déjà numérisé et mis en ligne leurs collections d'état civil, hors Brest et Quimper déjà présentes sur le Web. Ainsi, vous pouvez consulter, parmi ces 69 communes, les archives de l'état civil de Camaret, Douarnenez, Landivisiau, Le Guilvinec, Loctudy, Ouessant, Pont-l'Abbé...

Aux archives du Finistère, ces mises en ligne résultent d'un partenariat signé avec le Centre généalogique du Finistère. Une équipe de volontaires est mise à contribution pour préparer matériellement les actes de l’état civil, puis contrôler les images livrées par le prestataire après numérisation et avant leur mise en ligne. Objectif à atteindre : numériser et mettre en ligne 700.000 à 1 million de pages à l'horizon 2019.

La lenteur des opérations s'explique par le manque de moyens et par le nombre imposant des archives de l'état civil dans ce département (elles occupent près de 800 mètres linéaires) et certains registres, par exemple, les actes antérieurs à la révolution, nécessitent d’importantes et coûteuses restaurations préalables.

Sur la page d’accueil du site des archives du Finistère, notez l'apparition d'un espace intitulé « généalogie et état civil ».

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie