Archives du Finistère : mise en ligne à partir de janvier 2012

Catégorie : Archives, Finistère  |  le 02 Novembre 2011 par Véronique Tison

La mise en ligne de l’état civil du Finistère commencera en janvier 2012, annonce le Conseil général sur son site internet.

Le nouveau site des Archives départementales proposera dans un premier temps les registres paroissiaux et d’état civil de 79 communes, l’ensemble des tables décennales de l’état civil et les tables des registres militaires. La mise en ligne des recensements de population sera, elle, progressive.

Les communes accessibles dès janvier sont celles dont les registres étaient déjà microfilmés. Pour les quelque 200 autres, le processus de numérisation ne fait que commencer et il faudra probablement attendre 2014 pour les consulter sur internet, prévient Bruno Corre, le directeur des AD du Finistère.

Les recensements nominatifs de population seront, eux aussi, progressivement mis en ligne, sans calendrier préétabli, et plus tard suivront les états de service des militaires.

Le portail donnera également accès à une base de données iconographique comprenant plusieurs dizaines de milliers de documents : le cadastre napoléonien, les cartes postales, les plans des phares et balises, des affiches et les collections de la presse locale ancienne avec trois titres importants dès le lancement et plusieurs autres à suivre dans le courant 2012.

Des guides thématiques et des guides de ressources par commune seront disponibles ainsi que des parcours de découverte et, pour les enseignants et élèves, des informations pédagogiques.

« Nous avons pris le parti de faire un site qui ne soit pas uniquement dédié à la généalogie », explique Bruno Corre.

Le Finistère est le dernier département de la région Bretagne à mettre ses archives en ligne, après les Côtes d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. La principale ville du département, Brest, a déjà pris l’initiative de mettre ses archives sur internet.

4 commentaires

CHOPIN Gabriel le 9 Janvier 2012 à 10h22

Pourquoi ne pas préciser les 29 communes qui vont être numérisées en janvier, ce qui éviterait d'encombrer inutilement internet si on n'est pas concerné.

Zazoult le 3 Novembre 2011 à 12h19

La Loire-Atlantique fait partie des Pays de la Loire !!!

Plan du site La Revue française de Généalogie