Bas-Rhin, les tables décennales en ligne de 1913 à 1932

Catégorie : Archives, Bas-Rhin  |  le 22 Mai 2018 par Guillaume de Morant

Il y a du nouveau aux archives du Bas-Rhin, avec l'arrivée sur le site Web des tables décennales de la période 1913-1932. Il est donc possible de les consulter en ligne pour cette période charnière qui couvre la Première guerre mondiale et l'aube de la Seconde. Il s'agit des listes décennales des naissances, mariages et décès pour l'ensemble des communes du département.

Par ailleurs, cette série est complétée par une autre décennie, celle des tables de l'état civil allant de 1933 à 1942. Toutefois, elle n'est pas encore disponible sur Internet mais reste consultable en salle de lecture sous forme numérisée, de même que la décennie 1943-1952 pour la Ville de Strasbourg.

Dans les tables décennales du Bas-Rhin, les chercheurs sont souvent confrontés à une abréviation mystère = "S.A". Comme l'expliquent les archivistes du département, ces lettres se rencontrent fréquemment dans la colonne où devrait figurer le n° de l’acte. Il s’agit de l’abréviation du mot « Sammelakten » qu'on peut traduire en français par « pièces annexes ».

Cette mention indique que l'acte enregistré (mariage, décès) a été signalé à la commune d’origine de la personne concernée, généralement pour inscription de la mention marginale au regard de l’acte de naissance, éventuellement de l’acte de mariage qui est souvent enregistré dans la commune de l'épouse.

Liens

2 commentaires

Sibeins le 23 Mai 2018 à 21h28

Pour le HR, je pense que tant que des entités morales ou physiques généreront un chiffre d'affaire avec la diffusion de ces informations, nous ne verrons rien. Le domaine public peut être privatisé, cela décharge d'autant les collectivités locales qui n'ont plus à remplir leur fonction de mise à disposition des fonds. il n'y a pas de petites économies.

Math le 22 Mai 2018 à 14h31

Le Bas-Rhin, le Bas-Rhin... A quand les registres paroissiaux du Haut-Rhin ? :)

Plan du site La Revue française de Généalogie