Drôme : les tables des hypothèques rejoignent le portail des archives

Catégorie : Archives, Drôme  |  le 13 Mai 2019 par Guillaume de Morant

Sur le portail des archives de la Drôme, une nouvelle source d'intérêt généalogique a été publiée : les tables des hypothèques. Ces tables et registres permettent à l’aide d’un nom de famille, de retrouver à coup sûr les actes notariés relatifs à tous les biens d’un propriétaire, actes de vente, partages, règlements de copropriété.

Le système est ingénieux, mais parfois laborieux, puisqu’il est nécessaire de consulter quatre registres avant d’atteindre l’acte proprement dit. C'est pour cela qu'en 2017, les archives départementales de la Drôme ont numérisé 313 tables permettant de préparer sa recherche à domicile. Un didacticiel explique la démarche en détails.

Autre publication des archives de la Drôme, un référentiel des études de notaires du département. Il présente, par ordre alphabétique de commune, les études notariales, les notaires qui s’y sont succédés, et les cotes des registres conservés.

Il s'agit d'un vrai travail de fond, collecté à partir des provisions d’office et des arrêtés ou décrets de nomination. Chaque notaire de la Drôme fait l’objet d’une notice indiquant ses prénoms, dates d’exercice et quelques éléments biographiques. Une bible pour généalogistes !

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie