Fermeture de la salle de lecture des Archives de la Haute-Vienne

Catégorie : Archives, Haute-Vienne  |  le 23 Avril 2018 par Charles Hervis

Travaux Archives départementales Haute-Vienne

Deux nouvelles ailes encadrent dorénavant le bâtiment des Archives départementales de la Haute-Vienne. C'est le signe le plus visible des travaux d'extension et de rénovation du site, engagés il y a tout juste un an. Pour la poursuite du chantier, la salle de lecture sera fermée à compter du lundi 14 mai 2018 pour ne rouvrir qu'à la fin de l'année, avec une nouvelle physionomie.

D'ici cette date, la communication de certaines archives sera interrompue. "Une opération lourde et complexe techniquement, est actuellement en cours pour relier sur neuf niveaux ces nouveaux espaces au bâtiment existant. Elle nécessite de fermer l'accès à certains étages et va empêcher, de fait, la communication de certains documents", précise Romain Legendre, directeur adjoint des Archives départementales. La liste des documents indisponibles est consultable sur la page "Travaux" du site Internet : http://archives.haute-vienne.fr/r/276/

Grâce à cet investissement de douze millions d'euros, les Archives départementales bénéficieront de nouveaux espaces d'accueil du public, d'une capacité de stockage supplémentaire (elle passera de 20 à 37 kilomètres linéaires) et de conditions climatiques de stockage améliorées.

Pour aider les chercheurs à patienter, plusieurs mises en ligne de documents anciens sur le site Internet sont envisagées : registres matricules militaires pour les classes 1867-1877, actes d'état civil des communes de l'arrondissement de Bellac, actes d'état civil de Limoges pour la période 1913-1922, registres manuscrits des délibérations du Conseil général de 1790 à 1839 ou encore plans cadastraux rénovés (entre 1932 et 2004). La possibilité d'indexer nominativement les registres matricules va également être proposée dans les semaines qui viennent. Elle est déjà opérationnelle pour l"état civil.

Lire aussi :

Haute-Vienne, c'est parti pour 3 ans de rénovation des Archives
Haute-Vienne : mise en ligne des recensements de population

Archives Haute-Vienne

Crédit Photo : Archives départementales de la Haute-Vienne

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie