Finistère : l'index des registres matricules de 1867 à 1901 en accès libre

Catégorie : Archives, Finistère  |  le 04 Janvier 2018 par Guillaume de Morant

On vous avait fait part ici même de l'énorme travail d'indexation réalisé par "l'armée de bénévoles" du Centre généalogique du Finistère (CGF). Ceux-ci ont terminé en juin dernier l'indexation de la totalité des registres matricules de ce département des recensés nées entre 1847 et 1901. La seule restriction, bien compréhensible, était l'accès, puisque seuls les adhérents du CGF ou ceux d'une association affiliée à Geneabank pouvaient consulter cet index, les images restant bien entendu en accès libre sur le site des archives du Finistère.

Cette restriction est en partie levée, puisque le CGF vient de mettre en ligne, accessible gratuitement à tous, l'indexation des fiches matricules des recensés nés dans le Finistère entre 1867 et 1901, ce qui concerne un total de 263.943 individus. Le problème des permaliens, toujours non résolu du côté des Archives départementales a été contourné par l'informatique de l'association finistérienne pour permettre malgré tout l'accès immédiat à l'image de la fiche.
Une convention doit prochainement être signée entre le CGF, le département du Finistère et la base du Grand Mémorial afin de propager encore mieux cet index. En attendant, l'index est déjà accessible et interrogeable sur le portail de l'association. Le moteur de recherche offre la possibilité de formuler des requêtes avec ou sans variables orthographiques, ce qui est parfois utile quand on n'est pas sûr de la graphie des noms.
Il reste à inclure dans cette base un peu plus de 9 200 fiches matricule concernant ceux qui ont été recensés en Finistère, mais nés hors du département. L'indexation antérieure concernant ceux nés en Finistère entre 1847 et 1866, y recensés n'est pas en libre accès. Les recensés de ces dates restent accessibles uniquement aux adhérents et aux généalogistes membres d'une association qui participe à Geneabank.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie