Indre-et-Loire : un formulaire pour interroger les fonds des notaires

Catégorie : Archives, Indre-et-Loire  |  le 26 Juin 2019 par Guillaume de Morant

Sur le portail des archives d'Indre-et-Loire, un nouveau formulaire a été récemment mis en place. Guidé par celui-ci, vous pouvez désormais faire vos recherches dans les fonds des notaires, les minutiers, et interroger les inventaires par nom de notaire, lieu de résidence, date ou type d'acte (minute ou répertoire)...

Les Archives de Touraine conservent les minutes et les instruments de recherche des notaires avec répertoires et tables alphabétiques depuis les origines du notariat en Touraine (la plus vieille minute date de 1462) jusqu'au premier tiers du 20e siècle. En tout, ce sont les fonds de 63 études notariales qui sont conservés, sur un volume de près de 5 kilomètres linéaires, soit des milliers de références.

Ce moteur de recherche peut interroger l'ensemble des instruments de recherche des fonds des notaires, y compris les instruments de recherche spécialisés comme les répertoires des notaires déposés au tribunal civil pendant la Révolution et ceux déposés dans les tribunaux de première instance à partir de 1800. Les minutes et répertoires de notaires n'ont pas été numérisées, sauf les minutes du XVe siècle accessibles via un autre formulaire de recherche.

Ce formulaire de recherche permet de faire des recherches par noms de notaire, lieu de résidence, période ou date précise, type de document, minute ou répertoire. Il interroge également les notes, certaines minutes ayant par exemple été signalées pour leur intérêt.

Ainsi, pour connaître tous les notaires ayant exercé en un lieu, il suffit de taper le nom de la commune. Pour connaître tous les répertoires d'un notaire, on peut taper son nom et sélectionner « répertoire ».

Pour rappel, les généalogistes sont particulièrement gâtés dans ce département, par la mise à disposition d'un large corpus de documents en ligne et d'intérêt généalogique : registres paroissiaux et d'état civil, tables du Contrôle des actes des notaires, tables de successions et absences de l'Enregistrement, recensements de population, registres matricules, cartes des combattants de la guerre 1914-1918, cadastre napoléonien, registres des hypothèques, etc.

Liens

1 commentaire

PUENTES le 27 Juin 2019 à 19h24

Comment retrouver une famille espagnole arrivée en 1923, d'après un décret de naturalisation ? Ils ont séjourné aux alentours de Tours. Je sais que la région a accueilli des immigrés de manière régulière. Mais où trouver les informations ? Merci.

Plan du site La Revue française de Généalogie