La Frontière, nouveau titre numérisé aux archives du Territoire de Belfort

Catégorie : Archives, Territoire de Belfort  |  le 12 Novembre 2018 par Guillaume de Morant

Petite nouveauté dans le Territoire de Belfort : la Frontière fait son apparition en ligne ! Ce quotidien local paru de novembre 1870 à février 1871, a été numérisé et publié sur le portail des archives départementales. "Un journal emblématique de la IIIe République et une source documentaire de premier plan pour qui veut comprendre l'histoire de ces années là et de la Première Guerre Mondiale", a expliqué le directeur Joseph Schmauch à France-Bleu Berlfort-Montbéliard.

L'Alsace, l'autre grand journal de l'époque, parue de décembre 1903 à octobre 1933 est déjà en ligne, tout comme Le siège de Belfort, qui proposent aux historiens des sources contradictoires et complémentaires de l'histoire locale. La numérisation répond à l'impérative protection de ces originaux imprimés sur du papier de basse qualité, pas fait pour être gardé longtemps et aujourd'hui devenu très fragile. Les archives départementales du Territoire de Belfort conservent d'autres journaux originaux de l'entre-deux guerres comme Germinal, le journal socialiste ou encore le Républicain du Haut Rhin.

Par ailleurs, l'intégration des Poilus du Territoire de Belfort dans le Grand Mémorial est en cours, avec le traitement des 85.000 soldats, c'est à dire tous les soldats recrutés au bureau militaire de Belfort entre 1882 et 1921 dont les fiches matricules sont déjà consultables depuis 2014 sur le portail des archives. Une indexation riche va permettre de réaliser des recherches généalogiques, d’élargir les recherches à des groupes de combattants et d’effectuer des recherches sociologiques, démographiques et statistiques.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie