Lancement du nouveau site des archives de Lille-Métropole

Catégorie : Archives, Nord  |  le 19 Octobre 2017 par Guillaume de Morant

Le service Archives de la Métropole Européenne de Lille (MEL) désormais accessible depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous propose de découvrir ses différentes missions et activités. Petit plus pour les généalogistes, outre de nombreux inventaires, le portail intègre quelques fonds numérisés.

Ainsi, vous pouvez y consulter les registres de délibérations du Conseil et du Bureau de cette métropole lilloise (distincte de la ville de Lille) sur la période allant de 1967 à 2003. La recherche s'effectue soit par séance (avec possibilité de recherche plein texte dans les ordres du jour et procès-verbaux) soit par registre grâce à un moteur de recherche chronologique.

Pour une recherche de délibérations postérieures au 27 juin 2003, vous pouvez faire une demande en ligne. Pour une recherche à partir de 2010, consultez la page des délibérations du Conseil sur le site de la MEL.

Vous pouvez aussi feuilleter dans un kiosque numérique les différentes revues éditées par la métropole : En direct du Métro, 18 numéros, de janvier 1979 à mars 1988 (accès uniquement en mode image), Le Métropolitain, 41 numéros (dont plusieurs numéros spéciaux), de 1990 à 2003 (recherche plein texte possible) et prochainement LilleMétropoleInfo, dont les numéros seront bientôt en ligne et disponibles à la consultation.

Enfin, le document du moment met en valeur un événement particulier lié à l'histoire de la métropole. Pour l'instant deux documents : un reportage sur le Marché d'intérêt général (MIN) de Lomme intitulé La jeunesse au cœur de la métropole avec des photos d'enfants anonymes croisés sur le territoire de la métropole dans les années 70 et 80 ; un focus en plans et photographies sur la construction du réservoir d'eau potable de Mouvaux au début du XXe siècle.

La Métropole Européenne de Lille est née avec la Communauté urbaine de Lille, en 1967, et ses archives se sont constituées progressivement depuis les années 1970. Elles conservent de nombreux documents inédits : papiers, photos, cartes, vidéos de témoignages oraux, plans et maquettes racontent la grande et la petite histoire de la collectivité. Le catalogue de la bibliothèque historique de la MEL est également en ligne.

Depuis 2017, le service Archives de la MEL accueille aussi les archives historiques de certaines communes : Wasquehal, Lambersart et Verlinghem. D’autres viendront s’ajouter prochainement.

Liens

Ce guide peut vous intéresser :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie