Loiret : les recensements du XIXe siècle sont en ligne

Catégorie : Archives, Loiret  |  le 25 Avril 2019 par Guillaume de Morant

Dans le Loiret, département dont les archives ont été atteintes par les dommages de guerre, notamment par un incendie en 1940, les efforts pour proposer une collection la plus complète possible de recensements de population commencent à payer. En effet, la mise en ligne des registres du XIXe siècle vient de s'achever avec toutes les listes déposées par les communes.

Ces listes datent de la fin du XVIIIe siècle à 1975. Même si les collections communales conservées sont rarement complètes, elles constituent un appréciable complément de la collection des listes nominatives de 1936 à 1975 versées par la Préfecture du Loiret, puis par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

En effet, avant 1936, les listes de cette seconde collection dite "départementale" ont disparu en 1940, lors de l'incendie des Archives du Loiret. Elles ne sont pas encore en ligne, leur numérisation ne sera achevée qu'au cours de l'année 2020.

A peine publiés, les recensements de la collection des communes sont déjà ouverts à l'annotation collaborative jusqu'en 1896, aux côtés des registres matricules militaires et de l'état civil. Plus de 28.000 annotations ont déjà été réalisées par 45 contributeurs.

Pour mieux comprendre ce qui est en ligne ou ne l'est pas, pensez à consulter un outil de recherche bien pratique, la liste des recensements conservés aux Archives départementales qui regroupe, dans l'ordre alphabétique des communes, l'ensemble des listes conservées aux Archives du Loiret et indique dans quelle salle de lecture elles sont consultables. Si le recensement recherché n'est pas encore numérisé (versements de 1936 à 1975), vous pouvez le consulter sur le site de Coligny.

De manière plus générale, le portail des archives du Loiret fourmille de fiches conseils pour vous aider dans vos recherches : Chercher dans les recensements en ligne ; Chercher dans les recensements d'Orléans (Archives municipales) ; Chercher dans les annotations déjà réalisées

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie