Luxembourg, l'état civil bientôt en ligne avec l'aide des Mormons

Catégorie : Archives, Luxembourg  |  le 17 Juillet 2018 par Guillaume de Morant

D'ici quelques jours, les généalogistes ayant des ancêtres au Luxembourg vont être comblés avec l'arrivée en ligne des premiers registres de l'état civil. Dès la fin juillet 2018, les archives de l'état civil luxembourgeois de 1795 à 1912 seront accessibles sur le site des archives nationales luxembourgeoises.

Les mises en ligne débuteront avec les registres de l'arrondissement de Luxembourg. Le travail de numérisation a porté sur l'intégralité des mariages, naissances et décès, soit plus de 1,3 million de pages. Il a fallu ensuite classer les données par commune, par date et par nom de commune. Ce travail de longue haleine a été réalisé en interne.

Pour la numérisation, les archives du Grand Duché de Luxembourg ont reçu l'aide d'une équipe de Mormons qui ont réalisé une partie de la dématérialisation. Les Mormons sont déjà intervenus sur les archives du Luxembourg et publient régulièrement sur leur site Familysearch des images numérisées de registres paroissiaux et d'état civil du Grand Duché. Avantage de ces clichés, ils sont indexés, ce qui ouvre la voie à une recherche par patronyme.

Par ailleurs, sur le portail Matricula, vous pouvez également consulter les Archives diocésaines qui mettent à disposition des chercheurs plus de 170.000 fichiers numériques issus de registres de catholicité couvrant la période du 17e au 20e siècle. Conformément aux délais légaux de protection en vigueur, les baptêmes sont affichés jusqu’en 1897, les mariages et les décès jusqu’en 1917 et les premières communions ainsi que les confirmations jusqu’en 1907.

Attention, le portail Matricula ne permet ni l’impression ni le téléchargement de fichiers. Obtenir une copie numérique d’un extrait d’un registre est un service payant. Vous trouvez de plus amples renseignements dans le Règlement portant fixation des tarifs et des frais dans les Archives de l’Archevêché, consultable ici.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie