Oise : l'état civil est en ligne jusqu'en 1912

Catégorie : Archives, Oise  |  le 21 Mai 2019 par Guillaume de Morant

Il y a du nouveau aux archives de l'Oise : les registres d'état civil de la période 1903-1912, ainsi que les tables décennales couvrant la même période sont désormais consultables en ligne. La consultation s'opère par l'intermédiaire de la base Etat civil.

Cette limite de période est toutefois variable selon les communes et la composition des registres, puisque seuls sont accessibles les registres dont l'intégralité des actes sont antérieurs à 1913.

Autre lacune possible : il n'existe pas, sauf exceptions, de tables décennales couvrant les années 1903-1912 pour les communes des arrondissements de Compiègne et Senlis.

Les archives de l'Oise ont également mis en ligne récemment plus de 1.500 gravures et dessins datant essentiellement des XVIIIe et XIXe siècles. Un nouveau formulaire d'interrogation unique y donne accès, ainsi qu'aux photographies et cartes postales numérisées.

Enfin, depuis le début de l'année 2019, le portail des archives de l'Oise s'est également enrichi de nombreux inventaires en ligne. Entre autres, en avril, des archives du tribunal de grande instance de Beauvais, dont des dossiers de demande de naturalisation d’étrangers naturalisés français entre 1940 et 1982, ou bien les dossiers clients de l'étude notariale de Chambly I...

En mars, c'était des dossiers d’enquêtes individuelles et de la surveillance des individus et associations/organismes de l'antenne de Compiègne (1953-2014).

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie