Seine-Saint-Denis : un nouveau portail en attendant l'état civil fin avril

Catégorie : Archives, Seine-Saint-Denis  |  le 12 Avril 2019 par Guillaume de Morant

Aux archives de Seine-Saint-Denis, le nouvel écrin est fin prêt pour accueillir le joyau tant attendu par les généalogistes, l'état civil, dont la mise en ligne a été annoncée pour la fin avril. Le nouveau portail Internet a nécessité plusieurs mois de travail. Il permet de réaliser des recherches en ligne en amont de la consultation en salle de lecture.

Comme les sites d'archives des autres départements, il offre une rubrique Actualités qui présente la programmation culturelle des Archives départementales : expositions, tables rondes, présentations de fonds d'archives, ateliers...

Une rubrique Archives en ligne permet de découvrir l'ensemble des fonds conservés aux Archives départementales. C'est ici que vous pourrez consulter l'état civil en ligne à partir de la fin du mois (avril 2019). Dans le détail, vous aurez l’état civil et les registres paroissiaux jusqu’en 1918, les recensements de population jusqu’en 1936 et les listes électorales de 1839 à 1939), puis dans un second temps, les tables de successions et d’absences (1639-1966) et même les répertoires des notaires (1590-1952).

Le portail comporte aussi un utile état des fonds qui permet de se diriger dans les fonds (archives publiques, archives privées, archives audiovisuelles, fonds figurés, bibliothèque) et de consulter les instruments de recherche en ligne.

A voir également la rubrique présentant les Ressources culturelles et scientifiques pour ne rien rater des expositions passées et présentes, des tables rondes, des articles scientifiques et des journées d'études et séminaires organisés par les Archives départementales.

Une rubrique présente l'offre pédagogique proposée aux écoliers, collégiens et lycéens du département, des informations pratiques pour se rendre sur place et connaître les horaires d'ouverture et enfin une Boîte à outils. Tous ces outils étant susceptibles de faire l'objet d'améliorations, les archivistes de Seine-Saint-Denis recueillent volontiers vos remarques et suggestions.

Enfin, si certains généalogistes affûtés ont déjà découvert comment consulter l'état civil et même les recensements qui effectivement ont commencé à être publiés discrètement, nous préférons attendre la mise en ligne officielle. En effet, la version actuelle souffre de lenteurs et elle ne survivrait probablement pas à un assaut massif de chercheurs d'ancêtres frustrés par ces années de disette généalogique en ligne de la Seine-Saint-Denis. Mieux vaut patienter encore quelques jours jusqu'à la fin du mois...

Lien

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie