Troyes : Mise en ligne de photographies aériennes de 1944

Catégorie : Archives, Aube  |  le 06 Février 2019 par Guillaume de Morant

Ce fonds est riche seulement d'une quarantaine de photos, mais il apporte un éclairage intéressant pour qui s'intéresse à la ville de Troyes. Ce sont des photographies aériennes prises par les alliés en août 1944. Il vient d'être mis en ligne par les archives de l'Aube.

On y voit la ville et ses environs, le nœud ferroviaire, le croisement routier et le pont sur la Seine qui étaient autant de cibles pour les bombardements alliés. C'est également un marqueur intéressant pour observer l'évolution urbaine par rapport à aujourd'hui, si on l'utilise en comparant avec les données géographiques récentes proposées par d'autres outils comme Geoportail ou Google Maps.

Ces photos sont entrées en 2004 aux Archives départementales suite à un don des Archives d'Ille-et-Vilaine. Le classement et l'identification des lieux concernés ont été effectués par l'Association des Amis des Archives de l'Aube.

Les archives de l'Aube mettent à disposition de tous d'intéressants fonds en ligne. La presse ancienne microfilmée est consultable sur le site avec 15 titres numérisés (Le Journal de l'Aube, L'Echo de Romilly, Le Petit Troyen, etc.). Récemment ont également été mis en ligne les archives de l'entreprise Vital, un constructeur et restaurateur qui a eu une importante activité patrimoniale dans toute la France à partir des années 1880.

A voir également le fonds Armand Boutillier du Retail (1882-1943), qui fut directeur des Archives de l'Aube au début du XXe siècle. Il a constitué à partir de 1910 un répertoire photographique des objets d'art de l'Aube.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie