Un nouveau site Web pour les archives de Meurthe-et-Moselle

Catégorie : Archives, Meurthe-et-Moselle  |  le 01 Août 2018 par Guillaume de Morant

C'est dans un contexte bien particulier que le portail des archives départementales de la Meurthe-et-Moselle change de look. Puisque la salle de lecture réelle est fermée depuis le 2 juillet 2018 et qu'elle ne rouvrira pas ses portes avant juin 2019, il fallait plus de clarté et de simplicité. Notamment pour mieux informer les usagers sur l'avancement du déménagement vers le nouveau Centre des mémoires Michel-Dinet.

Le site existe depuis 2005, il a été recomposé en 2014, il adopte aujourd’hui une nouvelle charte graphique, accordant plus de place à l’iconographie et donc à l'information. La rubrique « Chantier des collections » renseignera le public sur l’avancement et l’achèvement du traitement des fonds avant leur déménagement. 32 kilomètres linéaires d’archives répartis sur trois sites...

La fermeture des salles de lecture pendant plusieurs mois impose également une orientation aussi précise que possible du public, dans l’accompagnement de ses demandes de recherche administratives, généalogiques ou historiques. La rubrique « Aide à la recherche », considérablement étoffée, s’attache à répondre au mieux à l’ensemble des interrogations des internautes.

Les ressources en ligne restent inchangées : état civil d’avant 1872 – et jusque 1913 pour certaines communes -, listes nominatives de recensement, registres matricules militaires des classes concernées par la Première Guerre mondiale, lettres patentes de René II, tables de successions et absences de l’Enregistrement jusqu’en 1945.

L’accès aux principales rubriques du site se fait aussi bien par le bandeau supérieur de la page d’accueil que par un pastillage thématique en bas de cette même page. Le formulaire de contact est accessible en page d’accueil, aussi bien par un lien direct que par une pastille en bas de page.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie