Yonne : du nouveau pour les recensements, tables, registres matricules...

Catégorie : Archives, Yonne  |  le 15 Mars 2019 par Guillaume de Morant

De nouveaux documents numérisés viennent compléter le portail des archives de l'Yonne. Certains documents administratifs sont publiés à la suite de l'assouplissement des règles de leur diffusion par le décret du 10 décembre 2018.

C'est ainsi que l'Yonne rend désormais disponible en ligne les registres de l'enregistrement avec les tables de successions et absences dès 50 ans, les listes nominatives du recensement de la population sont elles, publiées sur le Web au terme de 75 ans.

Par ailleurs, l'intégralité des registres matricules du recrutement militaire des jeunes gens appartenant aux classes 1867 à 1921 est désormais consultable esur Internet, dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale. C'est la fin d'un programme de numérisation et de mise en ligne débuté en 2013, avec les classes 1900 à 1918, puis des classes 1867-1899 et 1919-1921, menées à bien à l'été 2018.

Un programme d'indexation collaborative des registres matricules du recrutement militaire est en cours. Les index ainsi réalisés permettront à terme d'interroger les documents par nom, par lieu et/ou par classe. Ils seront versés sur le site national du Grand Mémorial, qui agrège les données en provenance des départements et les connecte au site Mémoire des hommes.

Actuellement, il y a dans l'Yonne plus de 87.100 fiches individuelles qui ont déjà été enregistrées, sur les 101.000 aujourd'hui indexables. Le travail réalisé est consultable sur le site des archives.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie