12 nouvelles communes en ligne dans le Finistère

Catégorie : Médias Web, Finistère  |  le 15 Février 2019 par Guillaume de Morant

Il y a du nouveau pour l'état civil ancien du Finistère : depuis le début 2019, 12 nouvelles communes sont numérisées et consultables sur le portail des archives départementales. Après cet ajout, ce sont désormais 160 communes dont l'état civil ancien est disponible, sans compter Brest et Quimper dont les services d'archives municipaux les ont déjà publiés sur leurs sites Web respectifs.

Les communes nouvellement en ligne sont Audierne, Breles, Brennilis, Carantec, Cleden-Poher, Collorec, Daoulas, Dirinon, Ergue-Gaberic, Esquibien, Le Faou et Plouneventer. Par ailleurs, un nouvel espace intitulé « généalogie et état civil » donne accès plus rapidement à ces données directement depuis la page d’accueil du site Internet.

Ces mises en ligne résultent d'un partenariat signé avec le Centre généalogique du Finistère. Une équipe de volontaires est mise à contribution pour préparer matériellement les actes de l’état civil, puis contrôler les images livrées par le prestataire après numérisation et avant leur mise en ligne. Objectif à atteindre : numériser et mettre en ligne 700.000 à 1 million de pages cette année. L’offre numérique continue de s’enrichir, le travail de numérisation se poursuit...

Liens

1 commentaire

Pellan le 2 Mars 2019 à 09h50

A noter qu'à partir de la base de données RECIF du Centre généalogique du Finistère, soit plus de 9 725 000 relevés, une liaison est faite vers les vues des Archives (1ère page du registre, faute de Permalien). Au delà des vues des AD29, le CGF a également mis en ligne plus de 660 000 vues d'actes avec liaison directe ou quasi directe avec les relevés. Ces vues qui concernent les BMS et l'état civil moderne représentent environ 3 000 000 d'actes.

Plan du site La Revue française de Généalogie