France-Angleterre 700-1200 : Deux portails dédiés aux manuscrits médiévaux en ligne

Catégorie : Médias Web, France  |  le 26 Novembre 2018 par Guillaume de Morant

Deux portails dédiés aux manuscrits médiévaux viennent d'être lancés par la BnF et la British Library avec le mécénat de la Fondation Polonsky. Près de 800 manuscrits médiévaux enluminés du VIIIe au XIIe siècle, des trésors inestimables conservés à part égale dans les deux institutions, ont été numérisés. Ils sont consultables en ligne, pour y être exposés, commentés, expliqués scientifiquement, mis en contexte et même restaurés.

Le premier, "France-Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200", a été créé par la BnF à partir de l’infrastructure Gallica. Le second, "Medieval England and France, 700 - 1200", est un site de médiation grand public, construit par la British Library pour valoriser une partie des manuscrits autour d’axes thématiques. Il en existe une version française.

La numérisation de ces huit cents manuscrits et leur diffusion est l'un des volets de ce vaste programme. Elle s'accompagne de deux expositions qui permettent d’admirer certains de ces manuscrits, l’une à Londres et l’autre à Paris et d’un colloque international qui se tiendra à la BnF.

Sélectionnés en fonction de leur importance pour l’histoire des relations franco-anglaises au moyen âge, ces manuscrits ont aussi un intérêt artistique, historique ou littéraire unique. Produits entre le VIIIe et la fin du XIIe siècle, ils couvrent des domaines très variés, représen­tatifs de la production intellectuelle du haut moyen âge et de l’époque romane. Parmi eux, on trouve quelques précieux témoins somptueusement enluminés, comme le bénédictionnaire de Winchester des environs de l’an 1000, la Bible de Chartres vers 1140 ou le psautier anglo-catalan de Canterbury exécuté vers1200.

Liens

2 commentaires

Julien - RFG le 7 Décembre 2018 à 09h12

@Thuillier Liliane Merci, le lien est corrigé.

Thuillier Liliane le 7 Décembre 2018 à 08h08

Le lien "Manuscrits France Angleterre" ne fonctionne pas.

Plan du site La Revue française de Généalogie