Gallica et le jeu des 5 millions

Catégorie : Médias Web, France  |  le 04 Mars 2019 par Guillaume de Morant

Ce mois-ci, Gallica, le portail numérique de la Bibliothèque nationale de France a franchi le cap des 5 millions de documents. Parmi les dernières publications, beaucoup intéressent certainement plus l'histoire que la généalogie. C'est le cas de ces "Instructions à divers ambassadeurs français, et autres pièces diplomatiques, de la fin du XVIe siècle et du commencement du XVIIe" ou bien cette "Correspondance entre le baron de Rorté, ambassadeur du roi de France en Allemagne et dans les pays Scandinaves, et la Cour. (1633-1645)".

Cependant, il ne faut jamais sous-estimer le potentiel généalogique des contenus publiés par Gallica. Découvrir un nom connu de votre arbre est toujours possible et il ne faut pas hésiter à interroger régulièrement le moteur de recherche en indiquant des patronymes susceptibles de vous intresser, puisque le portail s'agrandit de centaines de nouveaux documents chaque mois.

Gallica est d'ailleurs bien conscient de son potentiel pour les chercheurs d'ancêtres, puisque le portail dispose d'une page spécifique où sont recensés les principaux ouvrages d'intérêt généalogique. Que ce soit pour faire des recherches, pour en savoir plus sur des métiers disparus ou pour illustrer un article de blog, cette page détaille les modalités de recherche de chacune des ressources mentionnée. On parle ici de grands classiques de la généalogie comme l'Armorial d'Hozier, le cabinet des titres, la liste des prisonniers français de la Seconde guerre mondiale.

Mais revenons au cap franchi en ce début d'année 2019 : pour célébrer l'événement, Gallica a lancé le jeu des 5 millions qui est une chasse au trésor, à la recherche du 5 millionième document numérisé. Pour jouer, il suffit d'entrer le mot "Jouer" dans la barre de recherche de Gallica. Vous serez ensuite guidés grâce à des indices disséminés dans la rubrique "Gallica vous conseille". A vos claviers !

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie