Histoires de famille à la télévision québécoise

Catégorie : Médias Web, Canada (Québec)  |  le 12 Septembre 2011 par Véronique Tison

Le Québec une histoire de famille

Le réseau de chaînes québécoises TVA innove en cette rentrée en diffusant 52 mini-programmes qui évoquent l’histoire de la Belle Province à travers celle de ses familles les plus connues.

Pour la première de Québec, une histoire de famille, c’est la famille Tremblay qui est à l’honneur ce 12 septembre. On y apprend, dans un condensé de deux minutes, qu’un seul ancêtre, Pierre Tremblay, arrivé en Nouvelle-France en 1647, est à l’origine des quelque 180.000 personnes qui portent aujourd’hui ce patronyme sur le continent nord-américain. "La maison qu’il a quittée en Normandie avant la grande traversée a été visitée par le nouveau collaborateur de TVA Sports, Réjean Tremblay", précise TVA dans un communiqué.

Les "capsules", diffusées deux fois par jour le lundi, le mercredi et le vendredi, sont aussi disponibles sur Internet à l’adresse suivante : lequebecunehistoiredefamille.com.

Le concept de l'émission n'est pas la seule innovation : le nouveau site se veut une plate-forme communautaire de généalogie et d’histoire.

De fait, en devenant membres de la communauté Le Québec, une histoire de famille, les internautes passionnés par l’Histoire et leurs racines ont en effet accès à de nombreuses fiches classées par nom de famille et peuvent échanger avec les autres membres via un mur. Ils ont en outre la possibilité de créer leur arbre généalogique et d’ajouter des photos personnelles de leur parenté.

C’est, promet TVA, "le premier réseau social francophone entièrement gratuit sur la généalogie".

L'émission Le Québec, une histoire de famille est produite par La Boîte à Histoire.

1 commentaire

C.Caron le 25 Janvier 2012 à 03h38

Félicitations pour cette excellente présentation des histoires de famille!

Plan du site La Revue française de Généalogie