La Nièvre acquiert un exceptionnel manuscrit d'armoiries

Catégorie : Nouveautés, Nièvre  |  le 05 Septembre 2018 par Guillaume de Morant

Un manuscrit contenant l'histoire chronologique et généalogique, depuis 1258 jusqu'au XVIIIe siècle, des sires d'Asnois, une famille importante de la Nièvre vient d'être acheté par les archives départementales de la Nièvre. Cette exceptionnelle acquisition se justifie par la rareté et l'intérêt de cet armorial pour l'histoire du territoire actuel de la Nièvre, nous raconte un article du Journal du Centre.

L'armorial a échappé aux destructions révolutionnaires, car il s'apparentait à un livre et non à des actes de propriété. Il s'agit d'un ouvrage in-folio de 500 pages, en bon état, sans aucune restauration. Cet ouvrage se veut le récapitulatif dans le temps, des titres de noblesse de cette famille. Il a été rédigé et transcrit en français, dans un style clair, concret, par un rédacteur qui disposait de toutes les archives et de l'arbre généalogique de la famille. Il est agrémenté de beaux et nombreux dessins d'armoiries peints et d'écussons rehaussés de couleurs.

Ce document fut dressé par Antoine Deffault de la Roche, procureur fiscal des seigneuries et prévôté d'Asnois, commune du canton de Tannay. La transaction a été réalisée en toute discrétion entre les archives de la Nièvre et un marchand parisien pour la somme de 9.500 €. Elle a toutefois duré deux ans, le temps pour les archives de débloquer le budget nécessaire auprès de la collectivité, ce qui a nécessité un vote des élus. Une demande de subvention auprès de l'État est en cours. Courant 2019, le manuscrit sera numérisé et consultable en ligne sur le site des archives départementales.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie