Foire aux questions
Combien ça coûte ?
La généalogie est un passe-temps peu onéreux : aucun équipement spécifique n'est vraiment indispensable, du moins au départ. Le principal coût sera celui de vos frais de déplacement, si vous êtes obligé de vous déplacer pour effectuer des recherches.
Jusqu'où pouvez-vous espérer remonter ?
La réponse dépend des cas, et les lieux – l'ancienneté des archives varie en effet d'une commune à une autre.
Disons que, dans la bonne moyenne, vous pouvez espérer pouvoir remonter jusqu'à des ancêtres nés vers 1630, soit sous le règne de Louis XIII.
Comment retrouver des ancêtres à l'étranger ?
Nul pays ne possède d'archives comparables aux archives françaises. Tout comme les archives de nos anciennes colonies sont différentes de celles de nos départements.
Pour des ancêtres français, nés hors de la métropole, on pourra s'adresser selon les cas :
- aux Archives diplomatiques (à Paris ou Nantes)
- aux Archives nationales d'outre-mer (à Aix-en-Provence)
Pour des recherches à l'étranger, consultez les bases de données étrangères et le portail FamilySearch. Généalogistes professionnels et associations seront de bon conseil (retrouvez leurs coordonnées dans notre annuaire).
Comment retrouver un enfant naturel ou un enfant trouvé et adopté ?
Pour un enfant naturel, né de mère célibataire, il vous faudra rechercher un acte d'état civil concernant sa mère ou consulter un recensement.
Pour un enfant abandonné, les possibilités de recherches sont minces et particulières. Il est possible de s'appuyer, notamment pour ceux déposés à l'Assistance publique, sur leur numéro d'immatriculation figurant souvent dans leur acte de mariage.
L'orthographe du nom a-t-elle pu changer ?
Jusqu'au début du XXe siècle, les noms de famille n'avaient pas d'orthographe : dans un seul et même acte, une même personne pouvait voir le sien orthographié de deux à trois façons différentes : Dupond et Dupont ; Houdard et Oudart ; Delaplace, Laplace et Place… Vous pouvez donc parfaitement être cousin proche avec un homonyme, dont le nom s'orthographie différemment du vôtre !
Pourquoi les recherches à Paris sont plus difficiles ?
Les archives de l'état civil antérieures à 1860, y compris les registres paroissiaux, ayant disparu en 1871 dans l'incendie de l'Hôtel de ville par les Communards, on devra recourir, en complément de l'état civil reconstitué, à d'autres sources (archives notariales, enregistrement…).
Comment mener des recherches sur des ancêtres protestant ?
Ce sera surtout entre 1685 et 1787, durant la période dite « d'interdiction », que les recherches sur les familles protestantes restées en France seront les plus délicates. On pourra alors se tourner vers le site Internet des Huguenots de France et d'ailleurs.
Comment mener des recherches sur des ancêtres juifs ?
Peu nombreux en France avant 1800, les juifs étaient surtout concentrés dans certaines régions (Alsace-Lorraine, Sud-Ouest, régions de Bordeaux/Bayonne et d'Avignon). De plus, leurs noms n'étaient pas fixes. Pour approfondir, on pourra s'orienter vers le site du Cercle de généalogie juive.
La particule ou le blason est-il une preuve de noblesse ?
Ni la particule ni le blason ne sont des preuves de noblesse :
- bien des familles nobles n'ont jamais eu de particules,
- la plupart des familles aisées ajoutaient autrefois à leur nom celui d'une terre, relié par la préposition « de », sans pour autant avoir été anoblies,
- sous Louis XIV, on avait enregistré des blasons pour la plupart des familles aisées.
Vos questions ?
Adressez vos questions à la rédaction via le formulaire de contact et nous complèterons cette Foire aux questions.