Le partenaire des généalogistes
Forum
acte de décès Ministère de la Marine en 1810
16.10.2015 à 18h46
Bonjour , Mon ancêtre Louis SPIRE, né à Paris ça/1770, est décédé à l'Hôpital d'Anvers ( belgique) en 1806 . J'ai la copie de l'acte de l'état-civil d'Anvers , mais celui-ci est truffé d'erreurs sur sa filiation. Un acte de décès officiel a été rédigé par le ministère de la Marine le 22/06/1810 ( j'en ai eu connaissance par l'acte de mariage de sa fille); c'est cet acte que j'aimerais me procurer : avez-vous une idée de la manière dont je dois procéder ? Merci à tous
par Mathilde16.10.2015 à 20h52
Bonjour, Avez-vous pris contact avec les Archives Centrales de la Marine ? Salle de lecture ouverte au public du lundi au vendredi, de 9 h. à 17 h. -- Château de Vincennes -- Pavillon de la Reine -- B.P. 112 - 00481 ARMEES -- Tél. : 01-43-28-81-50 -- Fax : 01-43-28-31-60 -- Mél : shistorique@cedocar.fr -- Responsable : Karine Leboucq, conservateur du Patrimoine. -- Je pense qu'ils devraient être en mesure de vous aiguiller utilement. Mathilde
par francoise PASQUET17.10.2015 à 07h32
Bonjour Mathilde, Merci de votre message. Toutefois j'habite dans le nord de la France et j'ai peu l'occasion d'aller à Paris. Pensez-vous que je pourrais obtenir ces renseignements par mail? Merci à vous Francoise
par Mathilde17.10.2015 à 09h50
Bonjour Françoise, Je pense que oui. En fait, vous cherchez à vous procurer un document, mais le principal c'est qu'on vous indique comment y arriver. Votre question était d'ailleurs posée dans ce sens. C'est ce que vous leur demanderez : non qu'ils vous envoient l'acte de décès - encore que s'ils veulent le faire, ce serait formidable ! - mais qu"ils vous donnent "le" conseil pour y arriver. Moi je le ferais. Vous nous tiendrez au courant ? Bonne chance. Mathilde
par francoise PASQUET17.10.2015 à 17h57
Re bonjour Mathilde, J'ai tenté d'écrire à l'adresse mail indiquée dans votre message , mais celui-ci m'est revenu.. Je vais aller sur le site pour voir si l'adresse a changé..? et oui , bien sûr , je vous tiendrai au courant de la suite de mes démarches. Merci à vous Cordialement Françoise
par francoise PASQUET17.10.2015 à 18h55
Mathilde , Je n'ai pas de chance : le SHD gère actuellement des problèmes informatiques ( annoncés sur le site) et je n'ai trouvé aucune adresse mail ou un moyen de les contacter….. Je vais donc être, je crois, obligée de les contacter autrement . A suivre Bon week-end Françoise
par Mathilde18.10.2015 à 10h46
Il reste effectivement le courrier postal classique... à l'adresse figurant dans ma 1ère réponse. Tout n'est pas perdu. Mathilde
par Mathilde23.10.2015 à 12h04
Bonjour Le site en ligne de Vincennes a l'air de fonctionner de nouveau. Regardez si il y a quelque chose qui correspond à votre recherche. Mathilde
par Mathilde23.10.2015 à 12h31
Je viens de trouver une autre adresse mais je ne sais pas si toutes les archives y sont : Centre de traitement de l’information sur les ressources humaines de la marine ( CTIRH) - Adresse : C.T.I.R.H. BP 410 Toulon Lamalgue Marine 83800 Toulon Naval France.
par francoise PASQUET28.10.2015 à 17h57
Bonsoir Mathilde, Merci de ces renseignements. Je vais retourner sur le site du SHD , puis tenterai le CTIRH au cas où… Merci !
par francoise PASQUET23.12.2015 à 16h29
Bonjour Mathilde, Je tenais à vous faire connaitre le résultat du courrier que j'ai adressé au SHD suite à notre conversation : Malheureusement , ils n'ont pas pris en compte ma véritable demande , à savoir comment je peux me procurer l'extrait mortuaire du ministère de la marine ; au lieu de cela ils m'ont répondu qu'aucun dossier à ce nom n'a été identifié…et cela je le savais déjà…. On me conseille de me rapprocher des archives départementales de son lieu de naissance …. c'est à dire Paris….! donc rien à espérer par là…. Merci quand même pour tout , et bonnes fêtes de fin d'année à vous . Françoise