Forum

Enfant abandonné 1836

Vous devez vous connecter pour ouvrir une nouvelle discussion ou poster un message dans le forum.

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de romeo
#1
Bonjour, Enfant né à Paris en 1836 et abandonné aussitôt. Je possède le matricule, le registre d'entrée, le départ en nourrice, même les nom et prénom de la mère. Je n'ai rien concernant le baptême (registre de catholicité. 1) l'enfant est né dans l'ancien 5ème arrondissement et il est indiqué comme lieu de naissance "5ème arrondissement clinique d'accouchement" Quel peut être cet établissement ? A priori je ne vois que l' hôpital Saint Louis (dénommé aussi clinique ?) 2) Ou trouver le PV d'abandon sur un PV peut il avoir des renseignements sur la mère genre "native de .........."? je pense avoir retrouvé la mère mais j'ai besoin de confirmation. 3) Pour les paroisses de l'ancien 5ème arrondissement j'ai trouvé : Saint Laurent (dans le 10ème actuel) Saint Vincent de Paul (d°) ND de bonne nouvelle (dans le 2ème actuel) Notre dame des Victoires (d°) Hôpital Saint Louis dépendait de quelle paroisse ? Les baptêmes célébrées sur place (chapelle de l' Hôpital) ? J'ai été bien long ! Mais merci d'avance.
Portrait de Parus
Bonjour, Une piste possible : vous pouvez consulter les archives de l'APHP ; si la mère a été admise à l'hôpital Saint Louis pour y accoucher, vous pourriez retrouver sa trace dans les registres de l'établissement. Parmi les infos qu'on y trouve, l'origine géographique est généralement indiquée. MAIS car il y a un mais, les archives de l'APHP ne sont hélas plus en ligne depuis de nombreux mois maintenant. Depuis mars, "L'accès aux sites des archives est inaccessible temporairement, nous faisons tout notre possible pour un retour à la normale le plus rapidement." La notion de temporaire et de rapidité est toute relative... Bon courage dans vos recherches