Le partenaire des généalogistes
Forum
Filiation BEAULIEU-BEAUJEU
#1
09.08.2022 à 15h57
Bonjour,
J'ai dans mes ancêtres Philibert de BEAULIEU, né vers 1450 et décédé en 1529 à Nevers (58), Maître barbier chirurgien.
Il a épousé Anne MATHE vers 1497.
Quand je vais regarder sur Geneanet et Capédia, je lui trouve comme ascendants Jehan de BEAULIEU et Jacqueline de LIGNIERES et ses grands parents seraient Guillaume de BEAUJEU et Marguerite de GORSE.
Comment peut-on passer du patronyme BEAULIEU à celui de BEAUJEU ? Je sais bien que nous sommes dans ce cas entre 1350 et 1400 mais cela m'interpelle.
Je n'ai rien trouvé aucun document pouvant expliquer ce passage de BEAULIEU à BEAUJEU.
C'est la raison pour laquelle je pose cette question sur ce forum, peut être que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème.
Je vous remercie par avance pour les éléments d'information que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement.
Rolland GOBET
#2
par Jessica Guichard14.03.2023 à 21h11
J'ai fait la même observation. J'ai trouvé deux sites internet sur lesquels est indiqué que les descendants du couple Edouard de Beaujeu- Jacqueline de Lignières finissent par ne plus avoir de descendance mâle qui transmette le titre de Beaujeu :
http://www.cgnorvillois.org/HLN_Ch03.html
et https://fr.wikipedia.org/wiki/Seigneurie_de_Beaujeu.
Pourtant, de multiples arbres généalogiques indiquent que ce couple aurait un fils qui s’appelle Philibert ou Philippe, et qui a ensuite une descendance qui passe par : Fiacre François, puis Denise. Le nom du père varie de Edouard de Beaujeu à Jean Edouard de Beaujeu à Jehan de Beaujeu ou Jehan Edouard de Beaujeu ou tous ces prénoms avec le nom de famille de Beaulieu.
J’ai trouvé des arbres qui indiquent que Philippe ou Philibert de Beaulieu a un père qui s’appelle Jehan de Beaulieu, une mère inconnue, et puis plus aucune ascendance connue. Je crois que jusque-là les arbres sont corrects. Et je soupçonne que quelqu’un ait un jour décidé de lier les arbres de Beaulieu et de Beaujeu, et depuis cette connexion a été copiée de multiples fois dans d’autres arbres. La plupart de ces arbres contiennent des incohérences, donc je ne serais pas surprise qu’on ne puisse pas faire confiance à ces arbres tout simplement. Mais je serais ravie d’apprendre qu’on puisse lier ces deux arbres, car cela me permettrait de remonter très loin dans le passé….