Forum

Prisonnier du Mont Saint-Michel en 1762

Vous devez vous connecter pour ouvrir une nouvelle discussion ou poster un message dans le forum.

8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de camillexvi
#1
Bonjour, je suis à la recherche d'informations sur ce qu'il a pu advenir de Yves François Le Touzé, né 22/08/1791 à Étables-sur-Mer (Côtes d'Armor), marié avec Marie Jouanny puis Françoise Mahé, apparaissant dans l'acte de mariage de son fils Guillaume Le Touzé à Marie Jeanne Bocher comme le 12/02/1762 à Ploubazlanec comme "Détenu à la maison centrale du Mont Saint Michel". Je ne trouve aucun document le concernant après celui-ci, ou date de décès. J'habite à l'étranger donc je n'ai pas pour le moment la possibilité de consulter des archives sur place, et je ne sais pas non plus où trouver ce genre d'information. Je souhaiterais également savoir pourquoi il a été emprisonné. Toute aide serait la bienvenue !
Portrait de camillexvi
!!! Grosse typo dans le titre et mon texte, mes excuses : Il était prisonnier en 1862 ! Malheureusement le message d'origine n'est pas modifiable.
Portrait de Pascale GROSSOT
Bonjour, La prison du Mont Saint Michel a été fermée en 1863, Yves François le Touzé est décédé le 28 juillet 1866 à CAEN (Calvados) la retranscription a été faite sur l'état-civil de Ploubazlanec le 5 mars 1867. Je vais approfondir les recherches et voir si je trouve quelque chose Cordialement Pascale
Portrait de Pascale GROSSOT
Re bonjour Il est décédé au hameau de la Maladrerie (encore une prison) Je reviens vers vous rapidement pour des compléments Cordialement
Portrait de Pascale GROSSOT
Voici le lien pour son acte de décès https://archives.calvados.fr/ark:/52329/wj2sv1t048r9/b817c522-c3e3-4558-b2f8-6b6e5666d94b
Portrait de Pascale GROSSOT
Re bonjour, A propos de Guillaume Le Touzé : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61228397/f646.image.r=%22touze%22ploubazlanec?rk=257512;0 Je ne sais pas si vous aviez cette information Je continue à chercher pour son père
Portrait de Pascale GROSSOT
Bonjour, Il était déjà détenu en 1852 à la maison centrale du Mont Saint Michel (mariage de sa fille Jeanne Yvonne avec Antoine DANIC le 7 février 1852 à Ploubazlanec)
Portrait de camillexvi
Bonjour, merci pour votre temps et pour toutes ces informations précieuses ! Je n'avais pas non plus pensé à chercher dans Gallica et je ne connaissais pas ce document, mille merci :) !