Congrès de généalogie 2019 en Corse : demandez le programme !

Catégorie : Rencontres, Corse-du-Sud  |  le 29 Octobre 2018 par Guillaume de Morant

Viendrez-vous au prochain Congrès national de généalogie qui se déroulera en Corse du 11 au 14 octobre 2019 au Palais des Congrès d'Ajaccio ? Pour prendre votre décision en toute connaissance de cause, jetez un oeil sur le programme ! Il a été mis en ligne par l'association organisatrice, Corsica Genealugia, afin de vous faciliter les choses. Pour votre venue en Corse, il est de toutes les façons incontournable de préparer votre séjour sur place très en amont.

Mais commençons par le programme. On sait déjà que le succès de ce genre de manifestation réside dans un subtil mélange entre recherche généalogique et tourisme des racines. Ainsi, pour la généalogie, les événements se concentrent entre les traditionnelles "rencontres généalogiques", c'est à dire la visite des stands des associations et des exposants qui sont là pour vous aider à retrouver vos racines corses et d'ailleurs, de partout en France ou dans le monde.

Des conférences seront également données dès le samedi sur des thèmes corses : "Les particularités des recherches généalogiques en Corse", par André Flori président de Corsica Genealugia et "Napoléon Bonaparte, ses origines, ses liens familiaux", par Antoine Marie Graziani, professeur des universités. Le dimanche, ce sera "Ces unités et leurs membres, composition et évolution du recrutement", par Christian Granger, président de l'Association d'Etude Historique et de Recherche de la Cavalerie Impériale, "Sampiero Corso, ses origines, son œuvre, sa descendance", par Michel Vergé Franceschi, professeur des universités et enfin, "Les apports de l’ADN dans la recherche de l’origine des Stuart de Corse", par Didier Ramelet Stuart, membre de Corsica Genealugia.

Parallèlement, l'organisation du congrès fait la part belle aux excursions touristiques et de découverte de la Corse. Il y aura par exemple une visite du village de Bastelica avec le train touristique U Trinighellu, des chants corses à l'église du village, les traditions, le patrimoine de Bastelica et son personnage historique, Sampiero Corso, la forêt de Zipitoli... Avec spuntinu (collation) à base de produits de la région (charcuterie, fromage et vin). La visite d'Ajaccio et de ses vieux quartiers historiques : Hôtel de Ville, Maison Bonaparte et Cathédrale, puis relève de la garde de l'Empereur...

Un pack Congrès Ajaccio 2019 est proposé sur la base d’un forfait "all inclusive". Cela comprend l’hébergement, les repas, les excursions touristiques sur Ajaccio et sa région et la participation au Congrès National (hors location des stands et entrées dans les monuments). Le prix du pack est de 760 € par personne, cela ne comprend pas le transport par voie aérienne ou maritime.

Lien

4 commentaires

Claude le 21 Novembre 2018 à 09h58

Je pensais que le transport était compris dans le prix...Donc ça fait effectivement cher pour la prestation hôtelière, les visites et la participation au congrès !
De quoi dissuader les personnes intéressées...

Michèle le 9 Novembre 2018 à 16h39

Je suis assez d'accord ce n'est pas franchement justifié ! Mieux vaut s'organiser en dehors.

Plan du site La Revue française de Généalogie