Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
À la faveur du développement des réseaux sociaux et des tests ADN, la recherche de l’identité de ses géniteurs a pris de l’ampleur ces dernières années. Face aux limites des institutions officielles pour l’accès aux origines personnelles, ces voies parallèles sont de plus en plus utilisées.
Que ce soit pour répondre à des questions, pour rédiger des textes ou pour aider (!) des étudiants à préparer leurs devoirs, ChatGPT est en passe de devenir omniprésent dans la vie de beaucoup d’entre nous. Et si cette intelligence artificielle nous aidait à décrypter les écritures anciennes ?
Dans les médias, dans les échanges professionnels, dans les relations avec les prestataires ou les administrations et bien sûr dans les discussions avec des connaissances, récentes ou de longue date, l’annonce du prénom a tendance à supplanter le nom de famille… Que cela signifie-t-il ?
A la suite des récentes évolutions législatives, nos généalogies commencent à intégrer des unions homosexuelles et des naissances d’enfant de parents de même sexe. Pourtant cette réalité n’est pas nouvelle : l’homosexualité a toujours existé, même si elle était moins visible dans le passé.